Grammaire FLE B1 | Exprimer la conséquence

Difficile d’exprimer la conséquence pour des apprenants de FLE ? Plus après cette activité ! À vous de voir si vous souhaitez aborder ce point de grammaire de manière inductive, en laissant vos apprenants réfléchir sur l’activité de recherche, ou de manière déductive en commençant directement par la leçon !

Activité de recherche

Faites lire le dialogue suivant à vos apprenants et demandez-leur de trouver tous les mots et expressions qui annoncent une conséquence, c’est-à-dire la suite logique d’une action : (8 conséquences)

– Mais… qu’est-ce que tu as fait à ton bras ?

– Une fracture du poignet ! Tu sais, il a gelé la semaine dernière. Je ne regardais pas où je marchais, donc je suis tombée !

– Mince alors ! C’est pour ça que tu n’es pas venue à la salle de sport hier ! Tu as toujours été si maladroite que ça devait finir par arriver. Tu as un traitement particulier pour faciliter ta guérison ?

– Tu sais, mes deux parents sont médecins alors j’ai tout ce qu’il faut ! Le problème c’est plutôt que ce plâtre ne me permet pas de travailler. Total : je reste à la maison à lire. J’ai même repris mes cours de japonais !

– Si chaque bobo (= blessure) t’amène à apprendre une nouvelle langue, tu vas bientôt être polyglotte !

Leçon

La conséquence est la suite logique qu’une action, qu’un fait entraîne. Nous allons nous intéresser ici aux principales façons de l’exprimer ainsi qu’à leurs nuances.

Attention : il ne faut pas confondre la conséquence avec la cause, qui elle n’exprime pas les effets d’un événement, mais son origine !

1. Donc

DONC annonce une conséquence logique, indéniable. Cette conjonction de coordination est très employée à l’oral.

J’ai déjà mangé, donc je ne veux pas aller au restaurant ! Tu as arrêté le sport, donc tu as grossi. C’est normal.

2. Alors, Ainsi

ALORS et AINSI introduisent une conséquence finale, une conclusion logique aux causes évoquées précédemment. ALORS est utilisé dans le langage courant. AINSI est plus soutenu.

C’est toi qui as insisté pour venir, alors ne te plains pas ! Je vais parler fort, ainsi tout le monde m’entendra.

3. C’est pourquoi / Aussi

C’EST POURQUOI et AUSSI introduisent une conséquence logique qui explique la cause énoncée juste avant. Ils sont peu utilisés à l’oral.

Nous sommes fatigués, c’est pourquoi nous ne viendrons pas au concert ce soir. Je finis le travail à 18 heures, aussi je ne peux pas vous accompagner à la piscine.

4. Résultat / Total / Du coup

TOTAL, RÉSULTAT et DU COUP introduisent une conséquence, dans le langage oral uniquement. TOTAL et RÉSULTAT annoncent une conclusion, alors que DU COUP annonce souvent la conséquence d’une cause inattendue, un changement de plan.

J’ai perdu mon sac, total : j’ai dû refaire tous mes papiers ! Il n’a pas travaillé, résultat : il a raté tous ses examens. Mon avion a été annulé, du coup, je vais rester un peu ici pour visiter la ville.

5. Si / Tant / Tellement … que

Ces mots introduisent une conséquence qui se produit, car la cause est particulièrement intense ou répétée. SI … QUE s’utilise avec des adjectifs ou des adverbes, TANT … QUE avec des noms et TELLEMENT … QUE avec des noms, des adjectifs ou des adverbes.

Il y avait tant de gens que nous avons dû partir. Elle est si gourmande qu’elle a mangé tous les gâteaux. Tu es tellement tête en l’air que tu as oublié ton sac.

6. À tel point que… / Au point que…

À TEL POINT QUE et AU POINT QUE introduisent une conséquence extrême, rare, inattendue.

Cet élève a été insupportable hier, au point que l’enseignant a dû le punir. Cette sportive a effectué un effort trop soutenu, à tel point qu’elle s’est évanouie après la course.

7. En conséquence / Par conséquent

EN CONSÉQUENCE et PAR CONSÉQUENT sont des formules très soutenues, d’usage administratif ou juridique et ne sont pas employées à l’oral. Elles introduisent une conséquence logique.

Vous n’avez pas respecté le code de la route, en conséquence votre permis sera suspendu pendant six mois. Elle n’a pas respecté le règlement et par conséquent, elle recevra un avertissement.

8. C’est la raison pour laquelle / C’est pour cela / C’est pour ça

C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE, C’EST POUR CELA et C’EST POUR ÇA annoncent une conséquence logique, une conclusion qui arrive après avoir détaillé différentes causes. C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE et C’EST POUR CELA sont d’un usage plutôt soutenu, alors que C’EST POUR ÇA est très utilisé à l’oral.

Les élections municipales vont avoir lieu ici, c’est la raison pour laquelle le personnel de la commune a installé le matériel pour le vote. Je me suis disputé avec mes parents et c’est pour cela que mes enfants ne les ont jamais rencontrés. Je n’aime pas les voisins, c’est pour ça que je les évite quand je sors de chez moi.

9. Quelques verbes qui expriment la conséquence

Les verbes suivants introduisent une conséquence. Ils peuvent se conjuguer au présent de l’indicatif, à l’imparfait, au passé composé et au futur (au passé simple également, bien qu’il soit rare à l’oral). Pour choisir lequel employer, cela dépend de la conséquence à exprimer, est-elle plutôt positive, neutre ou négative ?

Expriment une conséquence plutôt positive
faciliter + nomIl est évident que reprendre le sport facilitera votre perte de poids.
favoriser + nomNe pas utiliser d’écrans avant d’aller se coucher favorise l’endormissement.
1. permettre + nom
2. permettre + de + verbe infinitif
3. permettre + que + subjonctif
1. Ce cours du soir permettra l’amélioration de tes résultats.
2. Ce cours du soir te permettra d‘améliorer tes résultats

3. Ce cours du soir permettra que tu améliores tes résultats.
contribuer à + nomMa famille et mes amis ont tous contribué à mon succès !
aider à + verbe à l’infinitifLire ce livre aide à comprendre l’histoire difficile de cette région.
Expriment une conséquence plutôt neutre
1. avoir pour effet (de) + nom
2. avoir pour effet + que + subjonctif
1. Ce médicament a pour effet l’endormissement immédiat.
2. Ce médicament a pour effet qu’il s’endorme immédiatement.
entraîner + nomCette tempête de neige va entraîner de nombreux dégâts !
être à l’origine de + nomLa canicule est à l’origine de la plus grande sécheresse depuis cinquante ans dans tout le sud du pays.
déclencher + nomAppuyer sur ce bouton déclenche la sonnerie dans tout le bâtiment.
Amener + nomChanger de travail t’amènera de nombreux nouveaux défis, c’est une très bonne nouvelle pour toi !
Expriment une conséquence plutôt négative
causer + nomCette grève causera une nouvelle augmentation des prix !
être responsable de + nomCet homme est responsable de l’accident qui a eu lieu sur l’autoroute.
provoquer + nomLa tempête a provoqué une crue.

Exercices

Dans les phrases suivantes, observez les passages soulignés et dites s’ils expriment une cause ou une conséquence :

  1. Sous prétexte qu’elle est malade, elle ne me donne plus aucune nouvelle !
  2. C’est suite à cette formation à l’université que Jean a retrouvé du travail.
  3. Ma voiture est au garage, alors j’ai pris le bus.
  4. Ta sœur n’a que 6 ans, donc elle est trop jeune pour regarder ce film !
  5. Faute d’argent, nous n’avons pas pu partir en vacances cet été.
  6. C’est grâce à ma tante que j’ai appris à faire du judo.

Complétez les phrases suivantes avec le bon verbe de conséquence. Soyez attentifs à la conjugaison et aux prépositions :

sont responsables – a permis – aider à – contribuent – a causé – déclencher

  1. Ce robot aspirateur révolutionnaire va vous _______________ garder votre sol propre sans sortir de votre canapé !
  2. La tempête _______________ de graves dégâts partout sur la côte.
  3. Les chercheurs ont prouvé que les activités humaines _______________ au changement climatique.
  4. La construction de ce pont _______________ à de nombreuses personnes de pouvoir se déplacer plus rapidement.
  5. Comme chaque année, le début des vacances va _______________ une hausse des embouteillages partout en France.
  6. De nombreuses exploitations forestières illégales _______________ de la déforestation en Amazonie.

Exprimez trois conséquences possibles, de trois manières différentes, pour chacune des ces photos

N’hésitez pas à travailler sur les connecteurs logiques grâce à cette présentation très visuelle, sous forme de nuages de mots !

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