Activité FLE | Objectif zéro faute | les homophones sans/s’en/sang/cent/sent/sens, ou/où

Pas facile de maîtriser l’orthographe de la langue française, notamment de distinguer les nombreux homophones, c’est-à-dire les mots qui se prononcent pareil, mais s’écrivent différemment. Une leçon et des exercices pour que vos apprenants ne tombent plus dans le piège !

Distinguer les homophones est une tâche difficile, y compris pour les natifs du français. Une des techniques les plus simples pour éviter les erreurs est de bien connaître la nature grammaticale du mot, puis d’appliquer à la lettre le questionnement présenté plus bas dans chacune des cartes mentales. Rassurez-vous, à force de s’entraîner, cette tâche devient progressivement automatique !

Les homophones sans/s’en/sang/cent/sens/sent

SANS : c’est une préposition

On peut remplacer SANS par la préposition AVEC, qui signifie le contraire.

  • Je n’irai pas là-bas sans mes amis ! => Je n’irai pas là-bas avec mes amis.
  • Sans ton aide, il n’y arrive pas. => Avec ton aide, il n’y arrive pas.

S’EN : pronom relatif SE contracté en S’ suivi du pronom EN

S’EN ne peut être utilisé que si le sujet est l’un des pronoms suivants : IL/ELLE/ON/ELLES/ILS (ou peut être remplacé par l’un deux). Si je change le sujet de la phrase pour JE, le mot S’EN va se transformer en M’EN, contrairement aux autres homophones.

  • Elles s’en souviennent très bien ! => Je m’en souviens très bien ! Verbe pronominal : se souvenir.
  • Je travaille dur, mais mon frère ne s’en rend pas compte. => Je travaille dur, mais je ne m’en rends pas compte.

SANG : C’est un nom commun masculin qui désigne « un liquide rouge, qui circule dans le corps des êtres humains et des animaux ».

Il est placé derrière un adjectif ou un déterminant.

  • Tu es tombé ? Tu as du sang sur le genou !

CENT : déterminant numéral qui correspond à la quantité 100.

On peut remplacer cent par un autre nombre, comme vingt ou cinquante.

  • Pour la nuit à l’hôtel et le petit déjeuner, nous avons payé cent euros. => Pour la nuit à l’hôtel et le petit déjeuner, nous avons payé cinquante euros.
  • Il roule à cent km/h, c’est beaucoup trop rapide ! => Il roule à vingt km/h, c’est beaucoup trop rapide !

SENS / SENT : Verbe sentir conjugué au présent de l’indicatif ou à l’impératif.

Si je change le sujet de la phrase pour VOUS, les mots SENS et SENT vont se transformer en SENTEZ, contrairement aux autres homophones.

SENS : il s’agit du verbe sentir au présent de l’indicatif, 1re et 2e personnes du singulier.

SENT : il s’agit du verbe sentir au présent de l’indicatif, 3e personne du singulier.

SENS : il s’agit également du verbe sentir à l’impératif, 2e personne du singulier.

  • Grâce à ce parfum, je sens toujours bon. => Indicatif / 1re personne du singulier
  • Tu sens cette bonne odeur de gâteau ? => Indicatif / 2e personne du singulier
  • C’est une dure à cuire, elle ne sent même pas la douleur. => Indicatif / 3e personne du singulier
  • Sens cette fleur comme elle sent bon => Impératif / 2e personne du singulier

Exercice : complétez avec s’en, sans, cent, sang, sens, sent :

  • Ne _____ pas cette chose, ça _____ bien trop mauvais !
  • Dépêche-toi, le train va _____ aller _____ toi !
  • Elle s’est blessé le genou, il y a du _____ partout.
  • Mon frère _____ veut beaucoup de t’avoir raconté cette histoire _____ queue ni tête.
  • Je te l’ai déjà dit _____ fois, ce parfum ne _____ pas bon !
  • Il ne peut pas _____ empêcher, dès qu’il voit du _____, il s’évanouit.
  • On dit que les guépards peuvent courir à plus de _____ kilomètres/heure pendant quelques secondes, c’est incroyable !

Les homophones ou / où

OU : conjonction de coordination

On peut remplacer « ou » par ET, une autre conjonction de coordination.

  • Tu viens ou tu restes avec ton frère ? => Tu viens et tu restes avec ton frère ?
  • L’année prochaine, je pense faire de la natation ou du badminton. => L’année prochaine, je pense faire de la natation et du badminton.

OÙ : pronom relatif ou adverbe interrogatif

Il peut servir à poser une question concernant un lieu (adverbe interrogatif) ou à reprendre l’idée d’un lieu ou d’un moment, sans avoir besoin de la répéter (pronom relatif). Dans les deux cas, il faut penser à mettre l’accent.

  • habites-tu cette année ? => adverbe interrogatif
  • C’est l’endroit je m’entraîne tous les vendredis ! => pronom relatif
  • Il est arrivé ici l’année j’ai commencé mon travail de serveur. => pronom relatif
homophones ou où

Exercice : complétez avec ou, où :

  • Pour les vacances, nous irons au Chili _____ en Afrique du Sud.
  • _____ es-tu ? Je t’attends depuis 30 minutes !
  • Je ne sais pas _____ est ton sac. Peut être dans l’entrée _____ dans le placard.
  • Tu veux prendre une entrée _____ un dessert ?
  • Cet après-midi, je vais visiter le village _____ mes parents se sont rencontrés.
  • J’adore ton pantalon, tu l’as acheté _____ ?
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