Activité FLE | Objectif zéro faute | les homophones mais/mes/mai/m’es/m’est/met/mets, ça/sa

Pas facile de maîtriser l’orthographe de la langue française, notamment de distinguer les nombreux homophones, c’est-à-dire les mots qui se prononcent pareil, mais s’écrivent différemment. Une leçon et des exercices pour que vos apprenants ne tombent plus dans le piège !

Distinguer les homophones est une tâche difficile, y compris pour les natifs du français. Pour cela, une des techniques les plus simples pour éviter les erreurs est de bien connaître la nature grammaticale du mot, puis d’appliquer à la lettre le questionnement présenté plus bas dans chacune des cartes mentales. Mais rassurez-vous, à force de s’entraîner, cette tâche devient progressivement automatique !

Les homophones mais/mes/mai/m’es/m’est/met/mets

MAIS : c’est une conjonction de coordination.

On peut remplacer MAIS par une autre conjonction de coordination, comme ET.

  • J’adore cette maison, mais j’ai dû la vendre. => J’adore cette maison et j’ai dû la vendre.
  • Il s’est cassé la jambe, mais malgré ça il veut danser, quelle idée ! => Il s’est cassé la jambe et malgré ça il veut danser, quelle idée !

MES : déterminant possessif pluriel. Il exprime la possession, l’appartenance (une seule personne qui possède plusieurs choses).

Il est toujours placé devant un nom ou un adjectif qualificatif. On peut le remplacer par un autre déterminant comme LES, SES ou TES.

  • Zut, j’ai encore perdu mes lunettes. => Zut, j’ai encore perdu tes lunettes.
  • Mes yeux sont bleus, et les tiens ? => Ses yeux sont bleus, et les tiens ?

MAI : c’est un nom qui désigne un mois.

On peut le remplacer par un autre nom de mois, sans que la phrase ne perde son sens.

  • Cette petite est née au mois de mai. => Cette petite est née au mois de septembre.
  • La compétition est en mai, nous devons commencer l’entrainement ! => La compétition est en avril, nous devons commencer l’entrainement !

M’ES / M’EST : pronom M’ (ME) suivi du verbe être conjugué au présent à la 2e (ES) ou à la 3e personne (EST) du singulier

En mettant la phrase au passé, on obtient M’ÉTAIS quand le sujet est la 2e personne du singulier ou M’ÉTAIT quand le sujet est la 3e personne du singulier.

  • Je suis trop fatigué, il m’est impossible de continuer ! => J’étais trop fatigué, il m’était impossible de continuer !
  • Cette idée m’est venue hier, je vais tout t’expliquer.=> Cette idée m’était venue hier, j’allais tout t’expliquer.
  • Cette nuit, tu m’es apparu dans un rêve, c’est drôle.=> Cette nuit-là, tu m’étais apparu dans un rêve, c’était drôle.

MET / METS : Verbe mettre conjugué au présent de l’indicatif ou à l’impératif.

MET : Verbe mettre au présent de l’indicatif, 3e personne du singulier.

METS : Verbe mettre au présent de l’indicatif, 1re et 2e personnes du singulier.

METS : Verbe mettre à l’impératif, 2e personne du singulier.

  • Je mets toujours de la crème solaire avant d’aller à la plage. => Indicatif / 1re personne du singulier
  • Tu ne mets plus tes lunettes ? => Indicatif / 2e personne du singulier
  • Il met toujours ses affaires à côté des miennes normalement ! => Indicatif /3e personne du singulier
  • Ne mets pas ton manteau, il fait chaud aujourd’hui => Impératif

METS : nom commun signifiant « ensemble des aliments préparés et servis lors d’un repas ». C’est un synonyme plus soutenu de « un plat ». Au singulier comme au pluriel, il s’écrit toujours avec un s.

On peut remplacer METS par son synonyme : PLAT.

  • Quel mets nous a préparé le chef aujourd’hui ? => Quel plat nous a préparé le chef aujourd’hui ?
homophones mais, m'est, m'es, mai, met, mets, mes

Exercice : complétez avec mais/mes/m’est/m’es/mets/met/mai :

  • Cette entrée est délicieuse, je n’ai jamais goûté un _____ aussi fin.
  • Elle _____ tous les jours un euro de côté pour partir en vacances en _____.
  • Ce nouveau travail _____ insupportable, _____ je ne peux pas démissionner.
  • Merci pour cette aide au quotidien, tu _____ indispensable !
  • _____ ton chapeau avant de sortir ! Et n’oublie pas de récupérer _____ courses à l’épicerie en revenant !
  • _____ quel mauvais caractère ! Il _____ toujours de la mauvaise humeur dans tout ce qu’il fait.
  • _____ amis sont adorables, _____ je ne pourrai plus les voir après mon déménagement, au mois de _____.

Les homophones ça/sa

ÇA : pronom démonstratif, sert à montrer une chose sans la nommer précisément.

On peut remplacer ÇA par un autre pronom démonstratif, comme CECI ou CELA. Il n’est jamais suivi d’un nom ou d’un adjectif qualificatif.

  • Je n’avais jamais vu ça avant ! => Je n’avais jamais vu cela avant !
  • Un événement de ce genre, ça n’arrive qu’une fois tous les 10 ans. => Un événement de ce genre, cela n’arrive qu’une fois tous les 10 ans.

SA : déterminant possessif féminin singulier. Il est toujours suivi d’un nom ou d’un adjectif qualificatif.

On peut remplacer SA par un autre déterminant féminin et singulier, comme MA, LA, TA…

  • Il s’entend très bien avec sa grande sœur. => Il s’entend très bien avec ma grande sœur.
  • Elsa est sortie sans sa casquette. => Elsa est sortie sans ta casquette.

Exercice : complétez avec ça, sa :

  • _____ fait tellement longtemps qu’on ne s’est pas vu ! Comment _____ va ?
  • Le boulanger n’est pas là aujourd’hui, il fête le mariage de _____ sœur.
  • _____ voiture est au garage, elle est obligée d’utiliser _____ moto pour venir travailler.
  • J’ai appris à jouer au tennis avec _____ cousine, _____ m’a fait beaucoup de bien !
  • Arrêtez les enfants, vous n’allez pas vous battre pour _____ !
Ressources FLE
Cette ressource est soumise aux termes de la licence Creative Commons Attribution. Toute utilisation à des fins commerciales est proscrite. L’auteur de cette ressource (Ressourcesfle.fr) doit être crédité. homophones ça sa mais mes

Laisser un commentaire