Pas facile de maîtriser l’orthographe de la langue française, notamment de distinguer les nombreux homophones, c’est-à-dire les mots qui se prononcent pareil, mais s’écrivent différemment. Une leçon et des exercices pour que vos apprenants ne tombent plus dans le piège !
Distinguer les homophones est une tâche difficile, y compris pour les natifs du français. Une des techniques les plus simples pour éviter les erreurs est de bien connaître la nature grammaticale du mot puis d’appliquer à la lettre le questionnement présenté plus bas dans chacune des cartes mentales. Rassurez-vous, à force de s’entraîner, cette tâche devient progressivement automatique !
Les homophones ce / se / ceux
CE : déterminant démonstratif masculin singulier
Il sert à montrer, à désigner quelque chose que l’on voit. On peut le remplacer par un autre déterminant masculin singulier, comme LE ou UN
- Tu as vu ce bateau, il est immense ! => Tu as vu le bateau, il est immense.
- Vous avez de la chance d’avoir trouvé ce nouveau travail. => Vous avez de la chance d’avoir trouvé un nouveau travail.
SE : pronom personnel réfléchi.
Pour trouver « se », il faut d’abord trouver le sujet du verbe et le changer pour un autre, comme tu ou nous. Si en faisant cela, « se » est modifié aussi, c’est qu’il s’agit du pronom personnel réfléchi, sinon c’est « ceux » ou « ce » et il faut continuer à chercher.
- Elles se sont trompées de route. => Nous nous sommes trompés de route.
- Mon père se rase la barbe tous les jours. => Tu te rases la barbe tous les jours.
CEUX : pronom démonstratif masculin pluriel
Un pronom sert à remplacer un nom. Ici, il sert également à montrer quelque chose, car c’est un pronom démonstratif. On peut le mettre au singulier en le remplaçant par CELUI sans que la phrase ne perde son sens.
- Tu as aimé mes derniers livres ? J’ai acheté ceux dont tu m’as parlé. => J’ai acheté celui dont tu m’as parlé.
- Ceux qui arrivent en retard devront rentrer dans l’école par la cour. => Celui qui arrive en retard devra rentrer dans l’école par la cour.
Exercice : complétez avec ce, se, ceux:
- Ils _____ trompent s’ils pensent que _____ travail est trop facile pour eux.
- _____ n’est pas le moment de jouer ! _____ qui n’auront pas fini leur travail dans moins de 10 minutes n’iront pas en récréation.
- Tu devrais choisir ces livres plutôt, _____-là sont abîmés.
- Magalie _____ promène tous les jours dans _____ parc.
- _____ livre est incroyable et il _____ lit en quelques jours à peine, je te le conseille !
- À mon avis, _____ n’est pas une bonne idée de _____ laver avec _____ produit, j’espère que tu n’auras pas de problèmes de peau.
Les homophones c’est/s’est/ces/sait/sais/ses
C’EST : déterminant démonstratif (ce abrégé en c’) + verbe être
On peut remplacer « c’est » par « cela est ». Souvent, il sert à montrer une chose ou à présenter une idée.
- C’est incroyable comme il est grand !
- Elle va continuer à progresser, c’est sûr !
S’EST : pronom personnel réfléchi + verbe être
Pour trouver S’EST, il faut d’abord trouver le sujet du verbe et le changer pour un autre, comme tu ou nous. Si en faisant cela, « s’est » est modifié aussi, c’est qu’il s’agit bien du pronom personnel réfléchi suivi du verbe être.
Le sujet de « s’est » est obligatoirement l’un des pronoms il/elle/on ou un groupe de mots que l’on peut remplacer par il/elle/on.
- Hier, ma mère s’est promenée le long de la rivière. => Hier, nous nous sommes promenés le long de la rivière.
- On s’est arrêté au mauvais endroit ! => Tu t’es arrêté au mauvais endroit.
CES : déterminant démonstratif pluriel
CES se trouve toujours avant un nom au pluriel. Il sert à montrer quelque chose.
- Je ne payerai pas 100 euros pour ces chaussures. (je montre les chaussures dont je parle).
- Tu vois ces grandes tours ? J’habite juste à côté ! (je montre les tours)
SAIS/SAIT : Verbe savoir conjugué au présent de l’indicatif
Est-ce que le mot fait référence au verbe savoir ? Si oui, il peut s’écrire de deux manières et il faut alors observer son sujet pour choisir la bonne orthographe !
SAIS : Il s’agit du verbe savoir au présent de l’indicatif, 1re et 2e personnes du singulier
SAIT : Il s’agit du verbe savoir au présent de l’indicatif, 3e personne du singulier.
- Je sais parler plusieurs langues donc je pense mériter ce poste de traductrice. => Indicatif / 1re personne du singulier
- Tu ne sais pas encore faire tes lacets ? => Indicatif / 2e personne du singulier
- On ne sait que peu de choses sur cet accident. => Indicatif / 3e personne du singulier
SES : déterminant possessif pluriel
SES indique la possession, l’appartenance. On peut le remplacer par un autre déterminant possessif pluriel, comme MES ou TES, sans que la phrase ne perde son sens.
- Il a oublié ses clés, encore ? => Il a oublié mes clés, encore ?
- Ma tante ne peut pas aller chercher ses enfants à l’école donc je vais y aller à sa place. => Ma tante ne peut pas aller chercher tes enfants à l’école donc je vais y aller à sa place.
Exercice : complétez avec c’est/s’est/sait/sais/ces/ses :
- _____ une excellente nouvelle, _____ parents doivent être très fiers !
- Il _____ cassé la cheville en glissant sur _____ cailloux.
- Je ne _____ pas ce qu’il fait, peut être qu’il a oublié _____ affaires dans sa chambre.
- Ma grand-mère _____ offert un voyage en bateau avec _____ voisins, _____ vraiment une bonne idée je trouve !
- Est-ce qu’il _____ réparer une voiture ? Moi je ne _____ absolument pas comment faire alors j’aurai bien besoin de _____ compétences en mécanique.
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