Grammaire FLE | Objectif zéro faute | les homophones on/on n’/ont, à/as/a

Pas facile de maîtriser l’orthographe de la langue française, notamment de distinguer les nombreux homophones, c’est-à-dire les mots qui se prononcent pareil, mais s’écrivent différemment. Une leçon et des exercices pour que vos apprenant·es ne tombent plus dans le piège !

Distinguer les homophones est une tâche difficile, y compris pour les natifs du français. Une des techniques les plus simples pour éviter les erreurs est de bien connaître la nature grammaticale du mot, puis d’appliquer à la lettre le questionnement présenté plus bas dans chacune des cartes mentales. Rassurez-vous, à force de s’entraîner, cette tâche devient progressivement automatique !

Les homophones on / on n’ / ont

ON : c’est un pronom indéfini

  • On a l’habitude de faire comme ça chez moi.
  • J’ai oublié qu’on avait rendez-vous.

ON N’ : c’est le pronom indéfini ON, mais à la forme négative. À l’oral, on n’entend pas forcément le N’ alors qu’il est essentiel à l’écrit.

On ne le retrouve que dans les phrases à la forme négative, avant des structures telles que NE…PAS, NE…PLUS, NE…RIEN, NE…JAMAIS, NE…QUE …

  • Parlez plus fort, on n’entend rien !
  • On n’oubliera pas tout ce que tu as fait pour nous, merci !

ONT : verbe avoir au présent, à la 3e personne du pluriel

On peut le remplacer par le verbe avoir conjugué au passé « avaient ». Son sujet est soit le pronom ILS/ELLES, soit un groupe nominal qui peut être remplacé par ILS/ELLES.

  • Ils ont tellement de chance d’aller dans cette école ! => Ils avaient tellement de chance d’aller dans cette école.
  • Mes neveux ont acheté ce jeu, ils l’ont adoré ! => Mes neveux avaient acheté ce jeu, ils l’avaient adoré !

Exercice : complétez avec on, ont, on n’ :

  • Toutes mes affaires _____ pris l’eau à cause de l’inondation.
  • Il faut que tu répètes, les gens n’_____ pas entendu.
  • _____ est d’accord avec ton idée !
  • _____ est pas d’accord avec ton idée !
  • _____ pourrait te vendre notre ancienne voiture ? Quand _____aura la nouvelle, _____ utilisera plus celle-ci.
  • _____-ils appris leur leçon ?

Les homophones à/as/a

à : préposition

En temps que préposition, à peut être suivi d’un verbe à l’infinitif, d’un nom ou d’un pronom.

  • Ce week-end ? Je vais à Stockholm (nom propre).
  • Ces affaires ne sont pas à elle (pronom).
  • Je lui ai appris à nager (verbe à l’infinitif).

as : verbe avoir au présent, à la 2e personne du singulier

On peut le remplacer par le verbe avoir conjugué au passé « avais ». Son sujet est toujours le pronom TU.

  • Tu as menti à tes propres parents ? => Tu avais menti à tes propres parents ?
  • Astu appelé ta grand-mère cette semaine ? => Avais-tu appelé ta grand-mère cette semaine ?

a : verbe avoir au présent, à la 3e personne du singulier

On peut le remplacer par le verbe avoir conjugué au passé « avait ». Son sujet est soit le pronom IL/ELLE/ON, soit un groupe nominal qui peut être remplacé par IL/ELLE/ON.

  • Elle a eu une très bonne note à l’examen de géographie. => Elle avait eu une très bonne note à l’examen de géographie.
  • Mon oncle a deux chevaux. => Mon oncle avait deux chevaux.

Exercice : complétez avec à, as, a :

  • _____-tu des nouvelles de ta sœur ? Elle est toujours _____ l’hôpital ?
  • Cette jeune femme _____ énormément de talent !
  • Tu _____ couru 23 km ? Félicitation !
  • J’ai grandi _____ Point-à-Pitre, mais ma sœur _____ grandi _____ Trois-Rivières.
  • Ma voisine _____ deux chats et six chiens _____ garder cette semaine : quel travail !
Ressources FLE
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