Grammaire FLE | Objectif zéro faute | les homophones et/es/est/ai, son/sont/sons

Pas facile de maîtriser l’orthographe de la langue française, notamment de distinguer les nombreux homophones, c’est-à-dire les mots qui se prononcent pareil, mais s’écrivent différemment. Une leçon et des exercices pour que vos apprenants ne tombent plus dans le piège !

Distinguer les homophones est une tâche difficile, y compris pour les natifs du français. Une des techniques les plus simples pour éviter les erreurs est de bien connaître la nature grammaticale du mot, puis d’appliquer à la lettre le questionnement présenté plus bas dans chacune des cartes mentales. Rassurez-vous, à force de s’entraîner, cette tâche devient progressivement automatique !

Les homophones et/es/est/ai

ET : c’est une conjonction de coordination. ET sert à relier deux phrases, deux informations.

On peut le remplacer par ET PUIS.

  • Je voudrais une glace à la vanille et à la fraise. => Je voudrais une glace à la vanille et puis à la fraise.
  • Je suis sorti et j’ai oublié mes clés à l’intérieur. => Je suis sorti et puis j’ai oublié mes clés à l’intérieur.

ES : verbe être au présent, à la 2e personne du singulier.

On peut le remplacer par le verbe être conjugué au passé ÉTAIS. Son sujet est toujours le pronom TU.

  • Tu es plus gentil que ton frère. => Tu étais plus gentil que ton frère.
  • Es-tu d’accord avec elle ? => Étais-tu d’accord avec elle ?

EST : verbe être au présent, à la 3e personne du singulier.

On peut le remplacer par le verbe être conjugué au passé ÉTAIT. Son sujet peut être les pronoms IL/ELLE/ON ou un groupe nominal qui peut être remplacé par IL/ELLE/ON.

  • Il est tellement beau avec son nouveau chapeau ! => Il était tellement beau avec son nouveau chapeau !
  • Ma sœur est encore malade. => Ma sœur était encore malade.

AI : verbe avoir au présent, à la 1re personne du singulier.

On peut le remplacer par le verbe avoir au passé AVAIS. Il est situé derrière J’ ou JE N’.

  • J’ai 6 ans de plus que mon frère. => J’avais 6 ans de plus que mon frère.
  • Je n’ai pas envie de venir. => Je n’avais pas envie de venir.
les homophones ai, est, es, et

Exercice : complétez avec ai, es, est ou et :

  • Où _____ mon sac à main ?
  • Ne t’inquiète pas, je n’_____ pas oublié ton cadeau d’anniversaire !
  • Ce n’_____ pas très gentil de parler comme ça à tes parents !
  • Tu _____ encore en vacances ? Quelle chance !
  • Nous faisons du foot le mercredi _____ de l’équitation le samedi.
  • Allo Stéphanie ? Tu _____ là ?
  • J’_____ deux enfants et je suis marié depuis 8 ans.
  • _____-ce que tu seras là ce soir pour la fête ?

Attention aussi à une haie, qui signifie « une rangée, un alignement d’arbres entre deux propriétés » et à aie/ais/ait, les trois formes au singulier du verbe avoir au subjonctif présent.

Les homophones son/sont/sons

SON : déterminant possessif masculin et singulier, il sert à indiquer l’appartenance, la possession d’une chose.

Il est toujours placé devant un nom ou un adjectif.

Il peut être remplacé par n’importe quel autre déterminant masculin singulier : UN, MON, LE ou L’, TON…

  • Elle a acheté son ordinateur dans ce commerce. => Elle a acheté un ordinateur dans ce commerce.
  • Mon frère n’aime pas son nouveau travail. => Mon frère n’aime pas ton nouveau travail.

SONT : verbe être au présent, à la 3e personne du pluriel.

Il peut être remplacé par le verbe être au passé ÉTAIENT.

  • Mes enfants sont très drôles, comme moi ! => Mes enfants étaient très drôles, comme moi !
  • Ils sont partis deux semaines en vacances au Mexique. => Ils étaient partis deux semaines en vacances au Mexique.

SON: ce mot peut aussi être un nom commun qui signifie « sensation auditive, bruit ».

Dans ce cas, il est forcément placé derrière un déterminant et peut aussi s’écrire au pluriel SONS.

  • J’adore le son de cette guitare ! => J’adore les sons de cette guitare !
les homophones son, sons, sont

Exercice : complétez avec son, sont ou sons :

  • Il faut que je téléphone, baisse le _____ de la télé s’il te plaît.
  • _____ frère habite l’appartement juste au-dessus du mien.
  • Mes amis _____ tous partis étudier à Montréal.
  • Pourquoi ces enfants _____-ils aussi bruyants ?
  • J’adore m’allonger dans l’herbe et écouter les _____ de la nature.
  • Il est allé voir _____ neveu, qui est né il y a deux semaines.
  • _____ gâteau est excellent, mais ces petites crèmes au chocolat _____ encore meilleures !
Ressources FLE
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