Pas facile de maîtriser l’orthographe de la langue française, notamment de distinguer les nombreux homophones, c’est-à-dire les mots qui se prononcent pareil, mais s’écrivent différemment. Une leçon et des exercices pour que vos apprenants ne tombent plus dans le piège !
Distinguer les homophones est une tâche difficile, y compris pour les natifs du français. Une des techniques les plus simples pour éviter les erreurs est de bien connaître la nature grammaticale du mot, puis d’appliquer à la lettre le questionnement présenté plus bas dans chacune des cartes mentales. Rassurez-vous, à force de s’entraîner, cette tâche devient progressivement automatique !
Les homophones et/es/est/ai
ET : c’est une conjonction de coordination. ET sert à relier deux phrases, deux informations.
On peut le remplacer par ET PUIS.
- Je voudrais une glace à la vanille et à la fraise. => Je voudrais une glace à la vanille et puis à la fraise.
- Je suis sorti et j’ai oublié mes clés à l’intérieur. => Je suis sorti et puis j’ai oublié mes clés à l’intérieur.
ES : verbe être au présent, à la 2e personne du singulier.
On peut le remplacer par le verbe être conjugué au passé ÉTAIS. Son sujet est toujours le pronom TU.
- Tu es plus gentil que ton frère. => Tu étais plus gentil que ton frère.
- Es-tu d’accord avec elle ? => Étais-tu d’accord avec elle ?
EST : verbe être au présent, à la 3e personne du singulier.
On peut le remplacer par le verbe être conjugué au passé ÉTAIT. Son sujet peut être les pronoms IL/ELLE/ON ou un groupe nominal qui peut être remplacé par IL/ELLE/ON.
- Il est tellement beau avec son nouveau chapeau ! => Il était tellement beau avec son nouveau chapeau !
- Ma sœur est encore malade. => Ma sœur était encore malade.
AI : verbe avoir au présent, à la 1re personne du singulier.
On peut le remplacer par le verbe avoir au passé AVAIS. Il est situé derrière J’ ou JE N’.
- J’ai 6 ans de plus que mon frère. => J’avais 6 ans de plus que mon frère.
- Je n’ai pas envie de venir. => Je n’avais pas envie de venir.
Exercice : complétez avec ai, es, est ou et :
- Où _____ mon sac à main ?
- Ne t’inquiète pas, je n’_____ pas oublié ton cadeau d’anniversaire !
- Ce n’_____ pas très gentil de parler comme ça à tes parents !
- Tu _____ encore en vacances ? Quelle chance !
- Nous faisons du foot le mercredi _____ de l’équitation le samedi.
- Allo Stéphanie ? Tu _____ là ?
- J’_____ deux enfants et je suis marié depuis 8 ans.
- _____-ce que tu seras là ce soir pour la fête ?
Attention aussi à une haie, qui signifie « une rangée, un alignement d’arbres entre deux propriétés » et à aie/ais/ait, les trois formes au singulier du verbe avoir au subjonctif présent.
Les homophones son/sont/sons
SON : déterminant possessif masculin et singulier, il sert à indiquer l’appartenance, la possession d’une chose.
Il est toujours placé devant un nom ou un adjectif.
Il peut être remplacé par n’importe quel autre déterminant masculin singulier : UN, MON, LE ou L’, TON…
- Elle a acheté son ordinateur dans ce commerce. => Elle a acheté un ordinateur dans ce commerce.
- Mon frère n’aime pas son nouveau travail. => Mon frère n’aime pas ton nouveau travail.
SONT : verbe être au présent, à la 3e personne du pluriel.
Il peut être remplacé par le verbe être au passé ÉTAIENT.
- Mes enfants sont très drôles, comme moi ! => Mes enfants étaient très drôles, comme moi !
- Ils sont partis deux semaines en vacances au Mexique. => Ils étaient partis deux semaines en vacances au Mexique.
SON: ce mot peut aussi être un nom commun qui signifie « sensation auditive, bruit ».
Dans ce cas, il est forcément placé derrière un déterminant et peut aussi s’écrire au pluriel SONS.
- J’adore le son de cette guitare ! => J’adore les sons de cette guitare !
Exercice : complétez avec son, sont ou sons :
- Il faut que je téléphone, baisse le _____ de la télé s’il te plaît.
- _____ frère habite l’appartement juste au-dessus du mien.
- Mes amis _____ tous partis étudier à Montréal.
- Pourquoi ces enfants _____-ils aussi bruyants ?
- J’adore m’allonger dans l’herbe et écouter les _____ de la nature.
- Il est allé voir _____ neveu, qui est né il y a deux semaines.
- _____ gâteau est excellent, mais ces petites crèmes au chocolat _____ encore meilleures !