Pas facile de maîtriser l’orthographe de la langue française, notamment de distinguer les nombreux homophones, c’est-à-dire les mots qui se prononcent pareil, mais s’écrivent différemment. Une leçon et des exercices pour que vos apprenant·es ne tombent plus dans le piège !
Distinguer les homophones est une tâche difficile, y compris pour les natifs du français. Une des techniques les plus simples pour éviter les erreurs est de bien connaître la nature grammaticale du mot, puis d’appliquer à la lettre le questionnement présenté plus bas dans chacune des cartes mentales. Rassurez-vous, à force de s’entraîner, cette tâche devient progressivement automatique !
Les homophones on / on n’ / ont
ON : c’est un pronom indéfini
- On a l’habitude de faire comme ça chez moi.
- J’ai oublié qu’on avait rendez-vous.
ON N’ : c’est le pronom indéfini ON, mais à la forme négative. À l’oral, on n’entend pas forcément le N’ alors qu’il est essentiel à l’écrit.
On ne le retrouve que dans les phrases à la forme négative, avant des structures telles que NE…PAS, NE…PLUS, NE…RIEN, NE…JAMAIS, NE…QUE …
- Parlez plus fort, on n’entend rien !
- On n’oubliera pas tout ce que tu as fait pour nous, merci !
ONT : verbe avoir au présent, à la 3e personne du pluriel
On peut le remplacer par le verbe avoir conjugué au passé « avaient ». Son sujet est soit le pronom ILS/ELLES, soit un groupe nominal qui peut être remplacé par ILS/ELLES.
- Ils ont tellement de chance d’aller dans cette école ! => Ils avaient tellement de chance d’aller dans cette école.
- Mes neveux ont acheté ce jeu, ils l’ont adoré ! => Mes neveux avaient acheté ce jeu, ils l’avaient adoré !

Exercice : complétez avec on, ont, on n’ :
- Toutes mes affaires _____ pris l’eau à cause de l’inondation.
- Il faut que tu répètes, les gens n’_____ pas entendu.
- _____ est d’accord avec ton idée !
- _____ est pas d’accord avec ton idée !
- _____ pourrait te vendre notre ancienne voiture ? Quand _____aura la nouvelle, _____ utilisera plus celle-ci.
- _____-ils appris leur leçon ?
Les homophones à/as/a
à : préposition
En temps que préposition, à peut être suivi d’un verbe à l’infinitif, d’un nom ou d’un pronom.
- Ce week-end ? Je vais à Stockholm (nom propre).
- Ces affaires ne sont pas à elle (pronom).
- Je lui ai appris à nager (verbe à l’infinitif).
as : verbe avoir au présent, à la 2e personne du singulier
On peut le remplacer par le verbe avoir conjugué au passé « avais ». Son sujet est toujours le pronom TU.
- Tu as menti à tes propres parents ? => Tu avais menti à tes propres parents ?
- As–tu appelé ta grand-mère cette semaine ? => Avais-tu appelé ta grand-mère cette semaine ?
a : verbe avoir au présent, à la 3e personne du singulier
On peut le remplacer par le verbe avoir conjugué au passé « avait ». Son sujet est soit le pronom IL/ELLE/ON, soit un groupe nominal qui peut être remplacé par IL/ELLE/ON.
- Elle a eu une très bonne note à l’examen de géographie. => Elle avait eu une très bonne note à l’examen de géographie.
- Mon oncle a deux chevaux. => Mon oncle avait deux chevaux.

Exercice : complétez avec à, as, a :
- _____-tu des nouvelles de ta sœur ? Elle est toujours _____ l’hôpital ?
- Cette jeune femme _____ énormément de talent !
- Tu _____ couru 23 km ? Félicitation !
- J’ai grandi _____ Point-à-Pitre, mais ma sœur _____ grandi _____ Trois-Rivières.
- Ma voisine _____ deux chats et six chiens _____ garder cette semaine : quel travail !

Illustration libre de droit, par qimono, sur pixabay.com
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