Grammaire FLE | Connaître les bases de la grammaire française

Dans cet article, nous vous proposons de revoir les bases de la grammaire française, notamment les natures grammaticales des mots. L’objectif n’est pas de faire de vos apprenants de fle des grammairiens, mais de leur fournir des bases solides sur lesquelles enrichir leur apprentissage et leur compréhension du français.

Les mots d’une langue peuvent être de différentes natures, c’est-à-dire appartenir à différentes catégories. Chacune de ces catégories obéit à des règles particulières. En connaissant et en appliquant ces règles, on peut améliorer facilement sa maîtrise d’une langue.

Les mots du français se divisent en deux grandes catégories : les mots variables, c’est-à-dire ceux qui changent de forme selon le nombre, le genre ou le temps et les mots invariables, c’est-à-dire ceux qui ne changent jamais. Retrouvez toutes les informations à connaître dans cette leçon, ou plus bas, dans une carte mentale.

Les mots variables

Les verbes

Les verbes servent à exprimer une action. Ils s’accordent avec leur sujet et peuvent se conjuguer à différents temps et modes : présent, imparfait, passé composé, futur, subjonctif, conditionnel, impératif
Exemples : marcher, vendre, s’assoir, sourire, être…

J’aime beaucoup ton sac (verbe aimer au présent, 1e personne du singulier)
Nous avons vu sa sœur hier (verbe voir au passé composé, 1e personne du pluriel)
Il ne viendra pas à son anniversaire (verbe venir au futur, 3e personne du singulier)

Les noms

Les noms servent à désigner une personne, une chose, un animal, une idée… Ils sont masculins ou féminins, au singulier ou au pluriel.
Exemples : chaussure, ordinateur, Italie, Emmanuel, vache, liberté, main…

  • les noms propres : comme les prénoms et les noms des pays… Ils n’ont pas obligatoirement un déterminant et s’écrivent avec une majuscule.

Caroline et Pierre vont se marier dans quelques jours.
Ils ont toujours rêvé de ce voyage à Venise.
C’est la première femme Présidente de la République, bravo à elle.

  • Les noms communs : ce sont tous les autres. Ils sont obligatoirement accompagnés d’un déterminant et commencent par une lettre minuscule.

Le ciel est bleu aujourd’hui.
Tu as acheté de nouvelles lunettes ?
Je n’aime pas regarder la télévision.

Les adjectifs qualificatifs

Les adjectifs qualificatifs servent à donner des informations supplémentaires sur le nom qu’ils accompagnent. Ils s’accordent en genre et en nombre avec lui.
Exemples : vert, immense, joli, spécial, gentil, blond…

Cette fille est drôle et très gentille.
Mon petit frère est malade.
Tu préfères le sac rouge ou le vert ?

Les déterminants

Les déterminants accompagnent obligatoirement un nom et s’accordent en genre (féminin/masculin) et en nombre (singulier/pluriel) avec lui.

Il existe :

Ils apportent des nuances différentes, mais ont tous la même fonction : accompagner un nom commun.

Tu as vu son nouveau vélo ?
Ce chien est beau, mais il est méchant.
Un sac comme celui-ci doit coûter très cher.

Les pronoms

Les pronoms servent à remplacer un nom ou une phrase, pour éviter les répétitions. Ils prennent le genre et le nombre des mots qu’ils remplacent.

Ma sœur est fatiguée. Elle ne sort plus depuis une semaine !
Je ne veux plus voir mes amis, ils sont trop énervants.
J’adore aller à la piscine, mais je n’y vais plus, car elle est fermée pour un mois.

Attention ! Un même mot peut être de nature différente selon le contexte et l’utilisation :

J’aime le fromage (déterminant) / Depuis que j’ai adopté mon chien, je le sors tous les jours (pronom)
Il danse très bien (verbe) / J’adore la danse (nom commun)

Les mots invariables

Les adverbes

Ils servent à modifier le sens d’un verbe, d’un nom, d’un autre adverbe ou d’un adjectif.
Exemples : doucement, vite, ici, maintenant, jamais, très, ne…pas, ensemble…

Il est toujours en retard.
Oui, je suis d’accord.
J’ai payé environ 60 euros pour faire les courses.

Les prépositions

Les prépositions servent à relier deux mots. Ce sont souvent des mots courts, essentiels pour s’exprimer dans un français correct, mais difficile à maîtriser.
Exemples : à, dans, de, pour, en, par, avec, sous, sur…

Le chat de ma grand-mère s’appelle Caramel.
Je vais partir en voyage avec mes voisins.
Ces enfants adorent jouer à la poupée.

Les conjonctions de coordination et les conjonctions de subordination

Les conjonctions servent à relier deux mots ou deux phrases. Elles permettent d’organiser les phrases et de créer des liens logiques entre elles.
Exemples : donc, or, et, plus que, avant que, au cas où…

Je voulais lui parler, mais elle est déjà partie.
Tu veux de la glace ou du gâteau ?
Dès que j’aurai fini mes études, j’irai travailler dans la capitale.

Deux cartes mentales pour mémoriser cette leçon d’une autre façon :

Exercice : retrouvez dans chaque phrase la nature grammaticale des mots soulignés :

  1. Où sont tes parents ? Ils ne viennent plus à la salle de sport ?
  2. Mes collègues sont tous malades donc je suis seule au bureau aujourd’hui.
  3. Je déteste le fromage, mais j’adore les fruits !

Quelques règles générales pour éviter les fautes

Concernant les verbes

1. Un verbe conjugué doit toujours s’accorder avec son sujet :
Ma sœur aime le fromage. Tu aimes le fromage. Nous aimons le fromage.

2. Si on souhaite utiliser un verbe après une préposition, il doit obligatoirement être à l’infinitif :
J’ai besoin d’une téléphon pour appeler ma famille. Il est interdit de marcher dans l’herbe. J’ai acheté à manger pour toute la semaine.

3. Si plusieurs verbes se suivent directement dans une phrase, le deuxième verbe doit obligatoirement être à l’infinitif :
J’adore écouter de la musique. Elle veut voir ce concert. J’ai beaucoup aimé travailler dans cette entreprise.

Concernant les noms

Ce sont les noms qui imposent l’accord en genre et en nombre aux déterminants et adjectifs qualificatifs qui les accompagnent.
des gentils chiens noirs => tous les mots sont au masculin pluriel
des gentilles chiennes noires => tous les mots sont au féminin pluriel
un gentil chien noir => tous les mots sont au masculin singulier
une gentille chienne noire => tous les mots sont au féminin singulier

Autre règle

Si je dois écrire les sons « an », « on » ou « in » devant les lettres m, b ou p. J’emploie forcément un m et pas un n :
le jambon, le temps, un exemple, le temple, une bombe, emmener, impossible, sombre…
Exceptions : bonbon, bonbonne, bonbonnière, néanmoins, embonpoint

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