Difficile d’exprimer la cause pour des apprenants de FLE ? Plus après cette activité ! À vous de voir si vous souhaitez aborder ce point de grammaire de manière inductive, en laissant vos apprenants réfléchir sur l’activité de recherche, ou de manière déductive en commençant directement par la leçon !
Activité de recherche
Faites lire le dialogue suivant à vos apprenants et demandez-leur de trouver tous les mots et expressions qui annoncent une cause, c’est-à_dire qui répondent à la question « pourquoi » ou qui expliquent l’origine d’un événement : (8 causes à trouver)
– Salut Julie, comment tu vas ? Tu as l’air d’être en pleine forme !
– Salut Thibault ! Oui en effet, c’est parce que je me suis remise au sport ! J’ai dû reprendre, car j’avais des problèmes de santé, ça me fait beaucoup de bien. Et grâce à ces nouvelles résolutions, je dors bien mieux maintenant !
– Tu en as de la chance ! Je n’arrive plus à dormir depuis quelques jours à cause de mes voisins qui font des travaux… Et puis tu me connais, à force de sortir tous les soirs, je ne me repose pas beaucoup !
– Toi alors ! Sous prétexte que tu habites en centre-ville, tu sors tout le temps, ça n’est pas très sage… Ta fatigue s’explique par ce rythme de vie peu sérieux. Tu devrais faire comme moi : trouver un travail stable, faire du sport et améliorer ton alimentation !
– C’est vrai, mais faute de motivation, je crois que je vais continuer à ne pas être très sérieux…
– Alors puisque tu choisis toi même de ne pas être sérieux, ne t’en plains pas et profites-en !
Leçon
La cause est la raison pour laquelle un événement se produit. Nous allons nous intéresser ici aux principales façons de l’exprimer ainsi qu’à leurs nuances.
Attention : Il ne faut pas confondre la cause avec la conséquence, qui elle n’exprime pas les origines d’un événement, mais ses suites, ses effets !
Parce que
PARCE QUE renvoie à une cause que l’interlocuteur ne connaît pas et répond directement à la question pourquoi. Il y a un lien direct entre la conséquence et sa cause.
Je ne suis pas venue ce matin parce que je suis malade. Je ne veux plus le voir parce qu’on s’est disputés la dernière fois que l’on s’est vus.
Puisque
PUISQUE renvoie à une cause que l’interlocuteur connaît déjà. Puisque sert à prouver, à démontrer quelque chose.
Je ne vais pas aller avec eux, puisqu’ils sont déjà partis ! Il ne pourra pas rentrer en boîte de nuit puisqu’il a perdu sa carte d’identité.
Grâce à / À cause de
GRÂCE À introduit la cause de manière positive. À CAUSE DE introduit la cause de manière négative.
C’est grâce à elle que j’en suis arrivé là. C’est à cause d’elle que j’en suis arrivé là.
Comme
Toujours placé en début de phrase, COMME introduit une cause, puis sa conséquence logique.
Comme mon père va avoir 50 ans, on lui organise un anniversaire surprise. Comme elle s’est cassé la jambe, elle est en arrêt maladie.
Car
CAR exprime la cause de manière neutre, en répondant directement à la question pourquoi. Il y a un lien direct entre la conséquence et sa cause.
Ils ont réussi, car ils ont travaillé très dur tous les jours ! Mon cousin a déménagé, car il a trouvé un nouveau travail à Grenoble.
Faute de
FAUTE DE introduit une cause dont l’origine est un manque. Ce manque provoque souvent l’impossibilité du fait principal.
Faute de temps, nous n’avons pu visiter le musée d’art. Faute de soins, toutes les plantes de cet appartement se sont desséchées.
Suite à / À la suite de
SUITE À et À LA SUITE DE insistent sur la relation logique et temporelle. Ils introduisent la cause directe d’une action qui a lieu juste après.
Suite à cet accident, elle n’a plus jamais voulu conduire de voiture. À la suite de mon master, j’ai trouvé un stage puis un premier emploi en Espagne.
Pour / Par
POUR et PAR sont des prépositions qui permettent d’introduire une cause sans nuance particulière. Quand ils sont utilisés pour exprimer la cause, ils sont toujours suivis d’un nom commun (et de son déterminant).
Ces élèves violents vont être punis pour leur comportement inadapté. Nous sommes tous coincés ici par sa faute !
Sous prétexte
SOUS PRÉTEXTE introduit une cause dont l’on doute, souvent parce que l’on ne croit pas la personne qui nous l’a formulée.
Il ne viendra pas, sous prétexte qu’il est malade ! Ma collègue ne m’a pas dit bonjour, sous prétexte qu’elle ne m’avait pas reconnue.
À force de
À FORCE DE introduit une cause répétée (plusieurs fois ou pendant longtemps) qui finit par mener à la conséquence.
À force de ne pas faire attention, vous allez finir par vous faire mal ! À force de manger tant de sucreries, il a pris plusieurs kilos.
Quelques verbes qui introduisent une cause
Les verbes suivants introduisent une cause. Ils peuvent se conjuguer au présent de l’indicatif, à l’imparfait, au passé composé et au futur (au passé simple également, bien qu’il soit rare à l’oral).
être dû à + nom | Cette avalanche est due aux chutes de neige récentes et à la hausse des températures. |
être causé par + nom | Cet accident a été causé par un homme conduisant en état d’ivresse. |
être la conséquence de + nom | Ne vous inquiétez pas, cette fatigue passagère est la conséquence d’une simple carence en vitamines, tout va s’arranger. |
s’expliquer par + nom | Sa mauvaise humeur s’explique par sa défaite au match d’hier. |
être provoqué par + nom | De nombreux changements seront provoqués par ces nouvelles élections présidentielles. |
résulter de + nom | De graves conséquences résulteront de notre inaction face aux changements climatiques. |
découler de + nom | La hausse du niveau des mers découle directement de la fonte des glaces, qui elle même découle du réchauffement climatique. |
être entraîné par + nom | La destruction du pont et la fermeture de la route ont été entraînées par la crue de la rivière. |
Exercices
Dans les phrases suivantes, observez les passages soulignés et dites s’ils expriment une cause ou une conséquence :
- Elle est si drôle que tous les élèves veulent travailler avec elle !
- Je vous remercie pour votre présence et votre engagement à nos côtés !
- Mes parents travaillent beaucoup en ce moment, c’est pour ça que tu ne les vois plus au cours de danse.
- Suite à la coupure d’électricité, nous avons dû nous éclairer à la bougie pendant quelques heures.
- Je ne jouerai pas lors du prochain match de foot, car je me suis blessé.
- Tes résultats scolaires ont trop diminué depuis quelque temps, par conséquent nous allons devoir te payer des cours de soutien scolaire.
Complétez les phrases suivantes avec le bon verbe de cause. Soyez attentifs à la conjugaison et aux prépositions :
a pour origine – s’expliquer par – résulte d’ – est due – sont la conséquence de
- Le succès de ce film _________________ une collaboration réussie entre le réalisateur, les acteurs et tous les autres membres de l’équipe.
- L’augmentation du tourisme mondial peut _________________ la baisse des prix des voyages en avion.
- Ma réussite _________________ essentiellement à l’aide que j’ai reçue de la part de tous mes proches.
- Ces mauvaises notes _________________ ton manque d’investissement depuis plusieurs semaines.
- Le changement climatique _________________ les activités humaines polluantes, comme l’utilisation des ressources minières et la surconsommation.
Exprimez trois causes possibles, de trois manières différentes, pour chacune des ces photos
N’hésitez pas à voir ou revoir les connecteurs logiques grâce à cette présentation très visuelle, sous forme de nuages de mots !
Activités similaires (grammaire B1)

Photographie libres de droits : Alexas_Fotos, NettoFigueiredo, kschneider2991 de Pixabay
Souhaitez-vous vous inscrire à notre newsletter et vous tenir informé de nos nouveaux articles ?