Ressources fle : une leçon sur les COI suivie de deux activités à faire en classe avec des apprenants niveau A2. Expression écrite et orale.
En grammaire, le COI est un complément du verbe. Il suit le verbe pour lui apporter une information complémentaire. On dit qu’il est indirect, car il est introduit par les prépositions de ou à.
Comment le repérer ?
Pour trouver le COI, il faut se poser l’une des questions suivantes juste après le verbe : à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ?
- Je pense à ma famille tous les jours => Je pense à qui ? => à ma famille (COI)
- Je ne m’habitue pas à ma nouvelle vie => Je ne m’habitue pas à quoi ? => à ma nouvelle vie (COI)
- Elle parle de son travail tout le temps => Elle parle de quoi ? => de son travail (COI)
- Tu t’occupes de ta sœur => Tu t’occupes de qui ? => de ta sœur (COI)
Un pronom peut être COI et dans ce cas-là, il se situe avant le verbe.
Je lui ai parlé hier => J’ai parlé à qui ? => à lui (COI)
Attention, ne pas confondre les COI avec les compléments du nom, qui peuvent aussi être introduits par de ou à mais complètent un nom, et non un verbe.
J’ai mangé un gâteau à la banane. À la banane (complément du nom « gâteau »).
Activité 1 : parler en utilisant des COI
Distribuer ces cartes aux étudiants. Chacun doit créer des phrases en ajoutant un COI, jusqu’à épuisement des cartes. Ils doivent être attentifs pour détecter d’éventuelles erreurs des autres.

Dans ce jeu, il y a deux verbes intransitifs (qui ne peuvent pas avoir de COI), à vos élèves de les détecter avant de se faire piéger !
Activité 2 : Le jeu du cadavre exquis
Avec un petit groupe d’apprenants ayant quelques bases en grammaire, il est possible de jouer au jeu du cadavre exquis. Ce jeu renforce les connaissances grammaticales, car les élèves doivent se mettre d’accord pour permettre à la phrase d’être cohérente, non du point de vue du sens, mais de la syntaxe et des accords.
Présenter un modèle grammatical de phrase à créer, plus ou moins grand selon le nombre de participants et leur niveau de grammaire. Le but est de la complexifier progressivement :
Sujet + verbe + COD
CC de temps + sujet + verbe + CC de manière + COD + COI
- Donner une catégorie à chaque élève et lui demander d’écrire en secret son idée sur un petit bout, sans échanger avec les autres.
- Récupérer et ordonner les propositions de chaque élève pour écrire la phrase au tableau et relever ses incohérences : erreurs d’accord, choix d’un verbe intransitif qui ne va pas avec le COD, complément circonstanciel de temps qui n’est pas en accord avec la conjugaison…
- Recommencer plusieurs fois avec de nouveaux mots. Petit à petit, au fil des essais, les apprenants doivent apprendre à se mettre d’accord au préalable pour créer une phrase correcte (temps utilisé ? Genre et nombre du sujet…) sans pour autant dévoiler ce qu’ils vont écrire exactement.
Activités similaires (grammaire A2)

Photographie libre de droits, par TeroVesalainen, sur pixabay.com
Souhaitez-vous vous inscrire à notre newsletter et vous tenir informé de nos nouveaux articles ?