Grammaire FLE A1 / A2 | Exprimer la quantité

Une activité de grammaire inductive pour apprendre à exprimer le quantité à des apprenants de fle A1 / A2. Ressource composée d’une activité de recherche, d’une leçon et d’une activité d’entraînement.

Activité de recherche

1. Observez ces différentes listes d’ingrédients et soulignez tous les mots exprimant une quantité :

Pour cuisiner une ratatouille, vous aurez besoin d’énormément de légumes ! Deux courgettes, autant de poivrons, une aubergine, des oignons et quelques tomates. Et n’oubliez pas les aromates : de l’ail, beaucoup d’huile d’olive, une pincée de sel et un peu de poivre. Vous pouvez aussi ajouter du paprika, un bouquet garni et même quelques olives noires !

Pour réaliser de la truffade, commencez par acheter un filet de pommes de terre, 500 gr de tomme fraîche (fromage), des lardons, un peu d’ail et du persil. Pour accompagner votre truffade, pensez aussi à acheter un peu de salade et beaucoup de charcuterie (ou l’inverse, selon vos goûts !)

Pour préparer un bœuf bourguignon, il vous faut 1 kg de bœuf, un paquet de lardons, 60 gr de beurre, quelques oignons, 2 carottes, de l’ail, de la farine, deux grands verres de vin rouge, du sel, du poivre et surtout, beaucoup de temps et d’énergie !

2. Seul ou par deux, classez-en 4 catégories les différents moyens d’exprimer une quantité, pour mettre à jour la règle

Leçon sur la quantité

Pour exprimer une quantité, il faut d’abord savoir si celle est dénombrable (une quantité précise, qu’on peut compter) ou indénombrable (on ne peut pas la compter).

  • Si la quantité est indénombrable, il faut utiliser l’article partitif.
  • Si la quantité est dénombrable, on peut utiliser pour l’exprimer : 
    • des noms : un litre, un paquet, un bol, une cuillerée, une tasse…
    • des nombres : 50 grammes, 3 litres, 2 kg…
    • des adverbes de quantité : (un) peu, beaucoup, énormément, davantage, plus, moins, assez, tellement…

Dans ces trois cas, il faut toujours utiliser la préposition de / d’ :

  • Cette femme a eu énormément de courage, elle a affronté beaucoup d’épreuves.
  • Viens manger chez moi, j’ai acheté un paquet de gâteaux et une bouteille de lait.
  • Ce boxeur, c’est 80 kg de force et de rapidité. S’il continue à s’entraîner, il va gagner davantage de matchs et être toujours plus fort.

Activité d’entraînement

Imprimer les deux tableaux suivants. Vos apprenants doivent piocher une carte « mot pour exprimer une quantité » et une carte « nom ». À eux de faire, à l’oral ou à l’écrit, des phrases qui soient correctes d’un point de vue grammatical, même si elles n’ont aucun sens !

Mots pour exprimer une quantité
Mots à utiliser

Exemples de phrases créées : Pour faire ce travail, j’ai besoin de plus de connaissances en français. Hier, nous avons acheté énormément de pain…

Activités similaires (grammaire A2)

Ressources FLE
Cette ressource est soumise aux termes de la licence Creative Commons Attribution. Toute utilisation à des fins commerciales est proscrite. L’auteur de cette ressource (Ressourcesfle.fr) doit être crédité. fle quantité

Photographies libres de droits, provenant du site wikipedia.org et du site pixabay.com (auteur : M W)

Souhaitez-vous vous inscrire à notre newsletter et vous tenir informé de nos nouveaux articles ?

Tagged , , , .

Laisser un commentaire