Grammaire fle A1 | Le présent des verbes en -dre

Une activité de grammaire inductive pour apprendre à conjuguer les verbes en -dre, pour des apprenants de fle A1. Ressource composée d’une activité de recherche, d’une leçon et d’un exercice d’entraînement.

Activité de recherche

Lisez le texte suivant et observez les verbes en gras. Quel est leur infinitif ? Classez-les en deux catégories selon leur terminaison. Quelle conclusion peut-on en tirer concernant la conjugaison des verbes en -dre ?

Je ne me plains pas, j’ai une très gentille sœur : elle peint très bien, elle comprend vite et résout tous mes problèmes, nous nous entendons très bien… Mais, il y a une chose que je ne comprends pas : nous prenons le même bus tous les jours, pour aller à l’école. Or depuis quelques semaines, elle ne m’attend plus ! Elle court et prend le bus juste avant le mien. On se rejoint seulement devant la porte de l’école. Je crains qu’elle n’ait un grand secret…

Leçon

En français, il y a de nombreux verbes qui se terminent en -dre. Leur conjugaison est complexe, car tous ne se comportent pas de la même façon. Certains gardent leur « d » alors que d’autres le perdent.

Les verbes qui perdent le -d

Ce sont les verbes qui finissent par -aindre, -eindre, -oindre, -soudre : craindre, plaindre, joindre, peindre, éteindre, atteindre

Exemples :
Mes parents se plaignent d’avoir trop de travail !
Regardez les enfants, nous atteignons enfin la mer !

=> Ces verbes perdent leur « d » à tous les temps, sauf au futur simple et au conditionnel présent.

Les verbes qui gardent le -d

Ce sont les verbes qui finissent simplement par -endre : entendre, vendre, pendre, rendre, tendre, détendre, descendre, attendre… (SAUF les verbes dérivants du verbe prendre, qui réagissent d’une autre manière).
PLUS tous les autres verbes qui finissent par -dre, sans finir par -aindre, -eindre, -oindre, -soudre : mordre, tordre, perdre, correspondre, confondre, pondre, tondre, fondre…

Pour conjuguer ces verbes au présent, il suffit de retirer le -re de l’infinitif et d’ajouter les terminaisons suivantes :

  • Je -> -s
  • Tu -> -s
  • Il/elle/on -> /
  • Nous -> -ons
  • Vous -> ez
  • Ils/elles -> ent

Exemples :
Il est complètement sourd, il n’entend rien !
Je te rends ton livre, il est très intéressant, merci !

Les verbes qui gardent puis perdent le -d

Le verbe prendre et les verbes qui en dérivent (comprendre, surprendre, entreprendre, se méprendre) constituent une exception. Ils gardent le -d aux trois personnes du singulier, mais le perdent aux personnes du pluriel.

Exemples :
Tu te méprends sur mon frère, c’est quelqu’un de bien !
Grâce à ce nouveau professeur, les élèves comprennent mieux leurs leçons.

Les verbes moudre et (dé)coudre ont un fonctionnement particulier, ce sont eux aussi des exceptions et il faut les apprendre par cœur si l’on veut éviter les erreurs :

Exemples :
Il moud son café tous les matin, puis fait son propre jus d’orange.
Vous cousez vous-même vos vêtements ? Impressionnant !

Exercice

Conjugation Exercise

Conjuguez les verbes suivants au présent :

1. Ils _________________ (peindre) la cuisine en rose, quelle drôle d’idée !
2. Ma sœur _________________ (prendre) le bus tous les jours et _________________ (descendre) à cet arrêt.
3. Est-ce que vous _________________ (comprendre) ce que je dis ?
4. Tu _________________ (vendre) ta maison ?
5. J’ai besoin d’une ceinture : je _________________ (perdre) mon pantalon !
6. Ils _________________ (rejoindre) leurs amis ce soir.
7. Ma grand-mère et moi _________________ (coudre) tous les jeudis soirs, c’est notre loisir préféré.
8. J’ _________________ (entendre) un bruit dans la rue : je _________________ (craindre) qu’il n’y ait un problème !
9. Nos poules _________________ (pondre) six œufs chaque jour !
10. Pourquoi _________________ – ils (éteindre) déjà les lumières ?

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