Grammaire FLE B1 | Le subjonctif

Une activité de grammaire inductive pour apprendre à maîtriser le subjonctif, pour des apprenants de FLE B1. Ressource composée d’une activité de recherche, d’une leçon et d’un exercice d’entraînement.

Activité de recherche

Vos parents sont encore très protecteurs : ils vous ont laissé un mot que vous devez lire avant de partir en vacances ! Regardez bien les verbes en gras et relevez leurs particularités (recherchez l’infinitif, observez les terminaisons, essayez de comprendre leur usage…)

Cher Gaston, voici une liste des choses qu’il faut que tu fasses avant de partir ! Il faut d’abord que tu finisses ton travail. Ensuite, à moins qu’il ne pleuve, pense à sortir le chien pour qu’il puisse se promener un moment. Il se peut qu’il veuille boire aussi, alors pense à lui donner de l’eau. Nous avons laissé la clef sur la table, pour que tu puisses fermer la porte en partant. Il vaut mieux que tu ailles à la gare à pied, ça t’évitera les embouteillages. Bien sûr, il faut aussi que tu sois à l’heure pour prendre ton train et que tu aies ton billet avec toi ! Passe de bonnes vacances, en espérant que tu aies le temps de te reposer !

Papa et Maman

Leçon

Le subjonctif est un mode, tout comme l’indicatif (le plus courant), l’impératif et le conditionnel.

Il sert à exprimer un doute, un souhait, une obligation ou une envie. Il fait référence à un fait incertain qui n’a pas été réalisé. On le retrouve souvent dans une proposition subordonnée introduite par que ou quoi :

  • Désolé, il faut que j’y aille (aller)
  • Je ne veux pas qu’il vienne en avion (venir)

Il peut se conjuguer au présent et au passé composé, ainsi qu’à l’imparfait et au plus-que-parfait, mais ces tournures sont moins utilisées à l’oral.

  • En supposant qu’elle puisse sortir ! (présent)
  • En supposant qu’elle ait pu sortir ! (passé composé)
  • En supposant qu’elle pût sortir ! (imparfait)
  • En supposant qu’elle eut pu sortir ! (plus-que-parfait)

Le subjonctif présent

Pour respecter la concordance des temps, on utilise le subjonctif présent quand la proposition principale est au présent.

Attention, l’utilisation du subjonctif derrière le pronom relatif « que » n’est pas systématique ! Elle a revu l’ami qu’elle a rencontré cet été (passé composé) Ne me dis pas que tu pars déjà (présent)

Pour former le subjonctif présent, il suffit de rajouter les terminaisons suivantes au radical du verbe :

terminaisons subjonctif présent

Quelques verbes irréguliers :

Ajoutons à cela les verbes falloir et pleuvoir, qui ne se conjuguent qu’avec il :

  • il faille : Je ne pense pas qu’il faille l’attendre.
  • il pleuve : La rivière n’aura jamais assez d’eau, à moins qu’il pleuve dans la semaine.

Quelques tournures avec lesquelles employer le subjonctif

  • après les verbes donnant un ordre ou un conseil : falloir, exiger, ordonner, commander, conseiller, permettre, accepter, empêcher… : Je ne permets pas que vous sortiez ensemble. J’exige que tu fasses tes devoirs immédiatement ! Il faut que nous parlions de ce problème.
  • après les verbes exprimant un souhait : vouloir, tenir à, souhaiter, désirer… : Tu ne veux pas qu’elle parte en vacances sans toi ? Nous tenons à ce que tu saches la vérité.
  • après les verbes ou phrases exprimant la supposition, le doute : douter, il se peut, il est possible/impossible, il est probable/improbable… : Il se peut qu’ils soient déjà à la maison. Je doute qu’Alice ait un portable à son âge.
  • après les verbes ou les phrases exprimant un sentiment, une émotion : préférer, regretter, s’étonner, craindre, il est important/regrettable/préférable/dommage, avoir peur… : Tu ne préfères pas que nous restions chez ma tante ? Je regrette qu’il pleuve aujourd’hui. J’ai peur qu’il soit déjà trop tard !
  • Après les locutions composées de « que » : afin que, à condition que, à moins que, jusqu’à ce que, bien que, avant que… On va encore être en retard, à moins qu’il prenne sa voiture.

Attention : Avant que + subjonctif, MAIS après que + indicatif !

C’est arrivé avant que vous soyez entrés dans la maison.

C’est arrivé après que vous êtes entrés dans la maison.

Exercice

Créez des phrases en conjuguant le verbe au subjonctif présent :

il part tôt / j’aimerais
J’aimerais qu’il parte tôt.

1. elle vient bientôt / je voudrais
Je voudrais qu’elle ________________ bientôt.

2. tu fais tes devoirs / il faut
Il faut que tu ___________________ tes devoirs.

3. ils vont à Paris / il faut
Il faut qu’ils ______________ à Paris.

4. elle vient avec moi / j’aimerais
J’aimerais qu’elle _________________ avec moi.

5. elles viennent jeudi / j’aimerais
J’aimerais qu’elles ________________ jeudi.

6. ils font la vaisselle / je voudrais
Je voudrais qu’ils _______________ la vaiselle.

7. tu comprends la leçon / il faut
Il faut que tu  _________________ la leçon.

8. il a une voiture / j’aimerais
J’aimerais qu’il ___________ une voiture.

9. il part demain / je voudrais
Je voudrais qu’il ___________ demain.

10. ils sont plus sympathiques / il faut
Il faut qu’ils _______________ plus sympathiques.

Pour les champions du subjonctif présent, sachez que les subjonctifs passé, imparfait et plus-que-parfait vous réservent encore quelques surprises !

Activités similaires (grammaire B1)

Ressources FLE
Cette ressource est soumise aux termes de la licence Creative Commons Attribution. Toute utilisation à des fins commerciales est proscrite. L’auteur de cette ressource (Ressourcesfle.fr) doit être crédité. fle subjonctif

Souhaitez-vous vous inscrire à notre newsletter et vous tenir informé de nos nouveaux articles ?

Tagged , , , .

Laisser un commentaire