Activité FLE enfants | Sélection de courts métrages

Voici une sélection de quelques courts métrages dédiés à des enfants apprenants le FLE. À vous de piocher celui qui vous intéresse et d’en faire profiter vos élèves, en appui sur les activités proposées. Ces courts-métrages sont tous sans audio : ce ne sont pas des compréhensions orales, mais des activités pour faire parler et réfléchir vos apprenants. Ils peuvent s’adapter à tous les niveaux et durent moins de 4 minutes.

Oktopodi

(école des Gobelins, 2007), 2m43

Une histoire d’amour aux multiples rebondissements !

Étape 1 : décrire et imaginer la suite

L’idée est d’arrêter la diffusion à plusieurs moments-clés de l’intrigue et de demander aux apprenants de décrire l’image, puis d’imaginer ce qu’il va se passer ensuite. L’objectif est de leur faire travailler les temps du futur, la supposition… mais aussi de développer leur imagination !

Quand arrêter la vidéo :

  • 0 :18 (pesée du poulpe)
  • 0 :29 (tristesse du poulpe resté dans l’aquarium)
  • 0 :49 (le poulpe ouvre la glacière)
  • 1 :28 (fuite dans les piscines)
  • 1 :56 (la fin ?)
  • Discuter de la vraie fin

Étape 2 : regarder de nouveau le court métrage en entier et répondre aux questions suivantes

Pour ce deuxième visionnage, laissez les élèves profiter du court-métrage sans aucune interruption. Dites-leur d’être très attentifs aux moindres détails, puis vérifier leur talent d’observation en leur posant quelques-unes des questions suivantes :

  • De quelle couleur est le gant utilisé pour sortir le poulpe de l’eau ?
  • Dans quel type de magasin se passe le début de l’histoire ?
  • Que représente le porte-clés des clés de la camionnette ?
  • Qu’est-ce qui provoque l’accident de la camionnette et permet aux poulpes de s’échapper une première fois ?
  • Sur quoi rebondissent les deux poulpes lorsqu’ils s’enfuient de piscine en piscine ?
  • Comment les poulpes se défendent-ils après que le livreur les a rattrapés ?

Étape 3 : parler des stéréotypes de genre

La couleur choisie pour chaque poulpe n’est pas anodine et nous laisse facilement imaginer que le poulpe orange est le mâle alors que le rose est la femelle. Vous pouvez lancer une discussion plus poussée avec vos élèves sur la pertinence de ces choix de couleurs et les clichés qu’ils portent.

Automne

(LISAA Paris, 2016), 3m05

Un court métrage beau et poétique sur le passage des saisons

Étape 1 : regarder le court métrage

Laissez les apprenants profiter du court-métrage sans intervention, puis posez-leur les questions suivantes :

  • Qui est le personnage en forme de champignon ? Que fait-il ?
  • Qui est le personnage tout en blanc qui arrive à la fin ? Que va-t-il faire ?
  • Si l’histoire continuait, quel serait le prochain personnage à arriver ? Et ensuite ?

Étape 2 : décrire le court métrage

Regarder de nouveau le court-métrage, en demandant aux élèves de décrire tout ce qu’ils voient. L’occasion pour eux de créer des phrases descriptives tout en travaillant le vocabulaire des saisons, de la météo et de la nature.

Étape 3 : travail d’imagination

Demandez-leur de faire un travail d’imagination : à quoi ressembleraient le printemps et l’été ? Quel serait leur travail dans l’atelier ? (faire pousser des fleurs, attirer le soleil…). Selon l’âge et le niveau de vos apprenants, ils peuvent réaliser ce travail à l’oral ou le dessiner puis l’expliquer aux autres.

Le plus gros président du monde 

(Benjamin Renné, 2016), 1m17

Un court-métrage écologiste qui nous rappelle la responsabilité de l’espèce humaine dans la protection de la planète

Étape 1 : regarder le court métrage

Laissez les apprenants profiter du court-métrage sans intervention, puis posez-leur les questions suivantes :

  • Qui est la personne avec le chapeau ? Qu’essaie-t-il de faire ? Pourquoi arrête-t-il son activité quelque temps en allant sur la lune ?
  • Qu’ont fait les petits personnages pour que le grand s’en aille ? Comment font-ils pour le faire revenir ?

Étape 2 : décrire le court métrage

Regarder de nouveau le court-métrage, en demandant aux élèves de décrire tout ce qu’ils voient. Leur apporter le vocabulaire et les expressions manquantes.

Étape 3 : travail d’imagination

Que va-t-il se passer maintenant ? À votre avis, les petits personnages vont-ils rester sages ou se remettre à faire des bêtises ?

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Illustration libre de droits, par pencilparker, sur pixabay.com

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