Activité FLE A1 | Les nombres

Des idées de jeux et d’entraînements pour que vos étudiants fle niveau A1 et A2 maîtrisent les nombres à l’oral et à l’écrit. À adapter selon vos idées, vos objectifs pédagogiques et le niveau de vos apprenants.

Le célèbre bingo

Un jeu de hasard et de rapidité pour travailler la compréhension orale. Niveaux A1 et A2.

Chaque apprenant reçoit une grille comportant 4×4 nombres entre 1 et 100 que vous aurez sélectionnés aléatoirement ou selon leurs difficultés spécifiques. Notez les nombres entre 1 et 100 sur des papiers que vous piochez, ou utilisez un générateur aléatoire de nombres et lisez-les à voix haute. Les apprenants doivent barrer le nombre pioché s’il figure sur leur grille. Le premier qui finit une ligne, une colonne, une diagonale ou la grille entière a gagné.

1833119
25706942
89834821
8945559
Bingo !

Les mots croisés

Une variante chiffrée des classiques mots croisés. Niveaux A1 et A2.

Les apprenants doivent remplir une grille avec les nombres en lettres en ayant pour indice leur écriture en chiffres. Le nombre limité de cases leur permet d’éliminer certaines erreurs.

Pour varier les grilles, de nombreux générateurs sont à votre disposition sur internet.

Exemple : Une grille avec des nombres compris entre zéro et cent.

Jeux mathématiques avec une balle

Une manière ludique de s’exercer à compter. Niveaux A1 et A2. Cliquez sur le titre pour accéder à cette ressource.

Autre variante : annoncez un nombre et les apprenants doivent inverser les chiffres pour donner son contraire (39/ 93, 25/ 52…)

Le jeu de l’oie

Un classique qui permet de réviser les nombres en s’amusant. Niveaux A1 et A2.

Matériel :

  • Un parcours de 63 cases numérotées, traditionnellement en escargot.
  • 2 dés
  • 2 à 4 pions (suivant le nombre de joueur·ses ou d’équipes)

Répartissez les apprenants en deux à quatre équipes. Chaque équipe jette les deux dés : celle qui a réalisé la plus grande somme commence. Le jeu continue dans le sens des aiguilles d’une montre.  Chaque équipe lance les dés et annonce à l’oral la somme obtenue. Elle avance ensuite son pion du nombre de cases correspondant au résultat des dés en comptant à voix haute.

La première équipe qui arrive à la case 63 gagne la partie, à condition de tomber juste. Si les dés indiquent un nombre de cases à parcourir plus grand que celui qui reste à l’équipe pour atteindre la dernière, celle-ci retourne en arrière du nombre de cases supplémentaires.

Pour pimenter le jeu, vous pouvez ajouter des gages sur certaines cases. Par exemple : « reculez de 6 cases », « avancez jusqu’à la case 22 », « multipliez votre prochain lancer de dés par deux », etc.

Les jeux de dés

Une manière ludique de compter. Niveaux A1 et A2

Pour utiliser les chiffres dans un contexte ludique, de nombreux jeux de dés sont à votre disposition. Voici par exemple le jeu du marathon :

Matériel :

  • 4 dés
  • Une feuille de papier pour noter les distances parcourues
  • Si besoin une calculatrice

Les joueurs doivent courir un marathon, soit un total de 42 195 m. Pour obtenir la distance courue les joueurs lancent chacun leur tour trois dés et annoncent à haute voix le résultat. Chaque dé indique un chiffre du nombre de mètres courus (un dé pour les milliers, un dé pour les centaines, un pour les dizaines et un pour les unités). À chaque lancer de dé, additionnez les nouveaux mètres à ceux déjà parcourus. Le premier à atteindre exactement 42 195 km a gagné. Lorsqu’un joueur n’a plus que quelques centaines de mètres à parcourir, retirez le dé des milliers et ainsi de suite.  

Astuce : Si vous n’avez pas quatre dés à votre disposition, vous pouvez lancer quatre fois de suite le même dé ou piocher des papiers numérotés de un à six.

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