Activité FLE A2 | Parlons sport !

Des activités diverses pour travailler sur le sport avec des apprenants de fle niveau A2 : du vocabulaire, des devinettes, une compréhension orale… Libre à vous d’en sélectionner une ou de toutes les faire !

Vocabulaire

Du vocabulaire indispensable et les photos qui vont avec pour développer les connaissances de vos apprenants de FLE sur le monde du sport. L’occasion de mémoriser ces mots essentiels à travers des jeux simples, oraux ou écrits, comme les devinettes, le pendu, les mimes…

Noms des sports et des gens qui les pratiquent

Voici quelques sports et quelques noms de sportifs et de sportives.

Ajoutons à ces noms de sport d’autres qui sont transparents dans plusieurs langues, comme le handball, le football, le basketball, le rugby, le tennis…

Les objets du sport

Une liste loin d’être exhaustive de quelques objets utiles à la pratique du sport :

Les verbes du sport

Faire du sport, c’est réaliser de nombreuses actions, voici les principales :

Complétez les phrases suivantes avec l’un des mots de vocabulaire précédents :

  1. Je ne peux pas jouer au tennis, j’ai oublié ma ______________ et mes ______________ .
  2. L’ ______________ a sifflé une faute.
  3. C’est dangereux, ces ______________ font du vélo sans ______________ .
  4. Cet hiver nous n’avons pas pu ______________ , car il n’y avait pas assez de neige.
  5. Son handicap ne l’empêche pas de ______________ toutes les semaines, elle va même participer au championnat de natation ______________.
  6. Que ce soit une moto, une formule 1 ou un avion, j’adore le ______________ .
  7. Je fais de l’athéisme : mes disciplines préférées sont le ______________ en longueur et le ______________ de poids.

Compréhension

Le cécifoot : le foot pour les non-voyants

Vous connaissez le cécifoot ? Ce nom est formé du mélange de deux mot : « cécité », qui est le fait de ne pas voir, d’être aveugle et « foot ». Cette vidéo vous en dit plus sur ce sport !

Après avoir regardé cette vidéo, répondez aux questions suivantes :

  • Combien de « copains » (= amis) ont participé à la création de ce club ?
  • Selon le président du club, quelles sont les deux conditions nécessaires pour jouer au cécifoot ?
  • Où se situent les guides ? À quoi servent-ils ?
  • Depuis combien de temps ce club existe-t-il ?
  • Quelle place a atteint l’équipe lors du championnat de France ?

Des devinettes sur le sport

Lisez les textes suivants et tentez de deviner à quel sport on fait référence :

Sens du rythme, souplesse, élégance… Voici quelques-unes des qualités nécessaires pour me pratiquer. Seul, à deux ou en groupe, je suis à la fois un art, un moyen d’expression et un sport. Très liée à la musique, j’existe en de multiples variantes : le tango, le hip-hop, la valse, les claquettes…

Je suis ________________ ?

Pour ceux qui me pratiquent, je suis beaucoup plus qu’un sport : je suis souvent une véritable passion. Le but ? Chevaucher un cheval pour le dresser, participer à des courses ou à des concours de sauts d’obstacles. Je requiers de la rigueur, de la patience et bien sûr, il ne faut pas avoir peur des chevaux !

Je suis ________________ ?

Je peux être un sport individuel ou collectif et pour me pratiquer, vous n’avez pas besoin d’énormément de matériel, seulement d’un maillot de bain ! Bien sûr, que ce soit dans une piscine, dans un lac ou dans l’océan, il faut être à l’aise avec l’eau ! On peut me pratiquer de diverses manières : plongées, courses, water-polo… ou simplement pour ses loisirs !

Je suis ________________ ?

Une raquette et une balle, voici ce dont vous aurez besoin pour pratiquer ce sport. Les matchs ont lieu en un contre un ou en doublette (deux joueurs contre deux joueurs). Je suis un sport connu dans le monde entier avec des compétitions célèbres, par exemple Rolland Garros, à Paris.

Je suis ________________ ?

Je suis un sport de glisse et je peux être de fond ou de descente. Dans les deux cas, le sportif doit être habillé chaudement pour lutter contre le froid et glisser sur la neige pour atteindre le bas de la piste. J’existe également en version « nautique » et dans ce cas-là il faut enfiler un maillot de bain et être tracté par un bateau.

Je suis ________________ ?

Un sport d’équipe, voilà ce que je suis ! Je privilégie la collaboration et les joueurs doivent se faire des passes, la balle à la main, pour essayer de marquer contre l’équipe adverse. Chaque équipe est composée de six joueurs sur le terrain et d’un gardien. Les matchs durent deux fois trente minutes, avec une pause de dix minutes à la mi-temps.

Je suis ________________ ?

À votre tour d’écrire un court texte pour faire deviner un sport : le football, la gymnastique, l’athlétisme, le ping-pong, le tir à l’arc…

Vous et votre salle de sport

Une infographie pour revoir le vocabulaire du sport, s’entraîner à rechercher des informations et travailler la compréhension écrite !

Suivez le lien pour consulter l’infographie, puis répondez aux questions suivantes :

  1. Selon cette infographie, combien de personnes sont inscrites dans une salle de sport ? Combien sont satisfaites de leur salle de sport ?
  2. Au bout de combien de temps deux tiers des personnes abandonnent-elles leur entraînement ?
  3. Quelle est la raison principale donnée pour expliquer une résiliation (= fin de l’inscription à la salle de sport) ?
  4. Quels sont, du plus fréquent au moins fréquent, les problèmes rencontrés à la salle de sport par les personnes qui ont répondu à ce questionnaire ?
  5. Quel est le pourcentage de salle NE proposant PAS la première séance gratuite ?
  6. De quand date cette enquête ?

Expression

Un sport populaire

Chaque apprenant doit décrire, à l’écrit ou à l’oral, un sport très populaire dans son pays. Il doit présenter son fonctionnement, ses règles, le matériel nécessaire…

Aidez-vous des quelques idées suivantes :

  • C’est un sport individuel / en équipe.
  • C’est un sport d’intérieur / d’extérieur.
  • On a le droit de / On n’a pas le droit de :
    • pousser les adversaires,
    • attraper le ballon avec les mains,
    • utiliser ses jambes / ses bras,
    • sortir de l’eau…
  • Pour pratiquer ce sport, il faut :
    • … des joueurs/joueuses.
    • des balles, des raquettes, un grand terrain extérieur, un ballon…
    • être rapide, fort(e), musclé(e), endurant(e), bien entraîné(e), concentré(e), rigoureux(euse), dynamique…

En plus de cette description, ajoutez si vous le pouvez des anecdotes personnelles ou concernant les sportives et sportifs qui pratiquent ce sport à haut niveau !

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