Activité FLE | Sélection de courts métrages pour un public adolescent

Voici une sélection de quelques courts métrages : l’occasion de travailler la compréhension orale, mais aussi de discuter et de s’interroger sur le monde avec un public FLE adolescent. À vous de piocher celui qui vous intéresse et d’en faire profiter vos apprenants !

Canette

Alex Chauvet, 2017, 1m20

Une très courte vidéo pour lancer un débat sur les déchets et le respect de l’environnement

Étape 1 : discussion

Le message de ce court métrage est plutôt clair, quel est-il ? Qui est responsable des déchets et qui doit les jeter ?

N’hésitez pas à utiliser ce court métrage comme piste de réflexion sur une thématique plus large, comme le recyclage, le respect de l’environnement ou le réchauffement climatique. Pourquoi certaines personnes semblent-elles aujourd’hui très engagées dans la défense de l’environnement alors que d’autres s’en moquent ?

Étape 2 : imagination

Par groupe, réalisez une affiche, un texte ou un court spot publicitaire identique à celui-ci pour inciter les gens (= les motiver) à jeter et trier leurs déchets.

Thermostat 6

Gobelins 2018, 4m30

Une jeune fille tente de faire réagir sa famille

Étape 1 : compréhension orale

Répondez aux questions suivantes

  1. Que souhaite changer le père dans cette maison, car selon lui c’est « un peu vieillot » (= vieux) ?
  2. Que veut le petit garçon ?
  3. Que dit la mère à sa fille quand celle-ci monte sur la table ?
  4. Quand le père a-t-il appelé le plombier ?
  5. Selon le père, quel est le vrai problème de cette maison ?
  6. Qu’utilise la jeune fille pour essayer de stopper la fuite ?

Étape 2 : discussion

Selon vous, quel est le message de ce court métrage ? Vous semble-t-il plutôt optimiste, réaliste ou pessimiste ? À votre avis, comment se sent cette adolescente face à cette famille qui ne l’écoute pas ? Et pourquoi sa famille ne l’écoute pas ?

Étape 3 : imagination

Choquée par ce qu’elle a vécu, cette jeune fille va raconter cet événement à ses amis le lendemain (expression orale) ou le décrire dans son journal intime (expression écrite). Elle fera référence aux actions et aux paroles de tous, à l’inaction de sa famille et à ses tentatives pour réparer la fuite.

In between

Gobelins 2012, 3m

Pas facile de vaincre sa timidité !

Étape 1 : compréhension

Répondez aux questions suivantes

  • Quelle est la profession de l’homme au début du court-métrage ?
  • Que cherche à faire le crocodile ? Et que cherche à faire la jeune femme ?
  • Comment la jeune femme aborde-t-elle son voisin ? Cela est-il un échec ou un succès, pourquoi ?

Étape 2 : discussion

À votre avis, ce crocodile est-il réel ou non ? Que représente-t-il ? Êtes-vous timides ? Est-ce un problème selon vous ? Comment surmonter sa timidité dans ses relations professionnelles ou sociales ? Avez-vous des astuces ou des conseils ?

Étape 3 : imagination

  • Mettez-vous à la place du voisin et dites-nous ce que vous pensez de cette étrange voisine !
  • Mettez-vous à la place de la jeune femme et écrivez une lettre dans laquelle vous expliquez comment vous allez vous débarrasser de votre timidité.
  • Par deux, jouer la première conversation que peuvent avoir ces deux voisins qui se rencontrent autour d’un café.
Cette ressource est soumise aux termes de la licence Creative Commons Attribution. Toute utilisation à des fins commerciales est proscrite. L’auteur de cette ressource (Ressourcesfle.fr) doit être crédité. courts métrages fle adolescent

Photographie libre de droits : PublicDomainPictures, sur pixabay.com

Souhaitez-vous vous inscrire à notre newsletter et vous tenir informé de nos nouveaux articles ?

Tagged , .

Laisser un commentaire