Activité FLE | Sélection de courts métrages

Voici une sélection de quelques courts métrages, durant tous moins de 4 minutes : l’occasion de travailler la compréhension orale, mais aussi de discuter et de s’interroger sur le monde avec un public d’apprenants fle. À vous de piocher celui qui vous intéresse, en appui sur les activités proposées !

Copier cloner

Louis Rigaud, 2019, 3m16

Un court-métrage qui nous emmène à réfléchir sur nos modes de consommation en comparant élevage intensif et logiciel informatique

Étape 1 : compréhension

Répondez aux questions suivantes :

  • Quel type d’élevage est représenté dans cette vidéo ?
  • Quel service retrouve-t-on en amont de la ferme (= avant) ? Quel est son rôle ?
  • Quels services retrouve-t-on en aval de la ferme (= après) ? Quels sont leurs rôles ?
  • Comment et pourquoi les vaches sont elles « modifiées » ? Qu’entraînent ces modifications sur le long terme ?
  • Comment s’appellent les différentes actions informatiques réalisées lors de ce court métrage ?

Étape 2 : discussion

Quel est le message de ce court-métrage ? Comment le fait-il passer ? Que ressentez-vous en voyant ce court métrage ? Mangez-vous ou non de la viande ? Pourquoi ?

Étape 3 : travail d’invention

A contrario, essayez, à l’écrit ou à l’oral, de présenter un modèle d’élevage qui serait selon vous le plus respectueux possible des animaux et de l’environnement. Quels seraient les avantages et les inconvénients de votre système ?

Je suis la part du gâteau

Lucas Pascal et Nicolas Sanchis, 2m20

Quand il n’y a pas assez de gâteau, tout le monde révèle son vrai visage…

Étape 1 : compréhension

Répondez aux questions suivantes :

  • Pourquoi les invités se retrouvent-ils obligés de partager ce dessert ?
  • Comment l’homme qui veut prendre la moitié du gâteau (Adam) justifie-t-il son raisonnement ?
  • En réalité, pourquoi Adam finit-il par donner un morceau à Jules en disant qu’il « l’a mérité » ?
  • Lesquels de ces mots ont effectivement été prononcés pendant ce court métrage :
    • mec
    • pâtisserie
    • chéri
    • bouteille
    • calme
    • s’empiffrer (= manger beaucoup)
    • vaisselle
    • guerre
    • dispute

Étape 2 : Discussion

Selon vous, qui a raison ? Comment auriez-vous réagi à la place de ces personnes ? Avez-vous déjà eu un désaccord/une dispute semblable avec vos amis ou votre famille ? Pour vous, que signifie ce silence à la fin de cette affaire ? Connaissez-vous d’autres situations, d’autres cas où un traitement égal n’est pas forcément équitable ?

Étape 3 : Travail d’invention

Observez bien la dernière scène : comment est la bouteille de vin ? Imaginez, à l’écrit ou à l’oral, comment la soirée va se terminer : les invités vont-ils être plus sages et rire de cette situation ou la dispute va-t-elle empirer (devenir pire) et les choses dégénérer ? Leur amitié va-t-elle survivre à ce désaccord et comment ?

Je suis une rencontre

Nadine Maarouf, 2m20

Une chute inattendue à une rencontre pas tout à fait ordinaire

Étape 1 : compréhension

Répondez aux questions suivantes :

  • Quel bus doit prendre la jeune femme blonde ? Y a-t-il beaucoup de monde dans ce bus ?
  • Sur lequel de ses vêtements la jeune femme blonde reçoit-elle un compliment ? Quel est le point positif de ce vêtement selon l’autre jeune femme ?
  • Dans quelle ville se passe cette histoire ? D’où vient la jeune femme aux cheveux châtains ?
  • Qui est le jeune homme qui arrive ? À votre avis, comment la femme de gauche ressent-elle le départ de la femme bavarde ?
  • Mais en se levant pour vérifier ses horaires de bus, de quoi se rend-elle compte ?

Étape 2 : discussion

Qui est la jeune femme bavarde ? Que lui est-il arrivé ? Expliquez le choc vécu par la femme blonde. Comprenez-vous le jeu de mots contenu dans le titre ?

Étape 3 : travail d’invention

Imaginez un dialogue possible entre ces deux personnes si la femme au téléphone avait vu cette affiche un peu plus tôt. Qu’aurait-elle pu faire ? Quelles questions aurait-elle pu poser à la jeune femme ? Quelles auraient pu être les réponses ? Qu’auriez-vous fait à sa place ?

Cette ressource est soumise aux termes de la licence Creative Commons Attribution. Toute utilisation à des fins commerciales est proscrite. L’auteur de cette ressource (Ressourcesfle.fr) doit être crédité. courts métrages fle

Souhaitez-vous vous inscrire à notre newsletter et vous tenir informé de nos nouveaux articles ?

Laisser un commentaire