Activité FLE B1 | La BD

Voici une activité pour parler de BD avec des apprenants de FLE niveau B1. On commence avec deux compréhensions orales pour découvrir la bande dessinée : Comic Strip de Gainsbourg et Comment fait-on une BD ?

Comic Strip

Composée en plein boom de la BD, en 1967 par Charles Gainsbourg, cette chanson pleine d’énergie s’appuie sur de nombreuses onomatopées [nom féminin] : petit mot qu’on retrouve dans les bandes dessinées pour simuler (= imiter) le bruit d’une chose, d’un animal, d’un être.

Écoutez cette chanson puis complétez les paroles :

Viens petite _____________ dans mon comic strip
Viens faire des bulles, viens _____________ des WIP!
Des CLIP! CRAP! des BANG! des VLOP! Et des ZIP!
SHEBAM! POW! BLOP! WIZZ!

Je _____________ les swings et les uppercuts
Ça fait VLAM! ça fait SPLATCH! et ça fait CHTUCK!
Ou bien BOMP! ou HUMPF! _____________ même PFFF!
SHEBAM! POW! BLOP! WIZZ!

Viens petite fille dans mon comic strip
Viens faire des bulles, viens faire des WIP!
Des CLIP! CRAP! des BANG! des VLOP! Et des ZIP!
SHEBAM! POW! BLOP! WIZZ!

Viens avec moi par-dessus les _____________
Ça fait WHIN! quand on s’ _____________ et puis KLING!
Après quoi je fais TILT! et ça fait BOING!
SHEBAM! POW! BLOP! WIZZ!

Viens petite fille dans mon comic strip
Viens faire des bulles, viens faire des WIP!
Des CLIP! CRAP! des BANG! des VLOP! Et des ZIP!
SHEBAM! POW! BLOP! WIZZ!

N’aies pas peur _____________ agrippe-toi CHRACK!
Je suis là CRASH! pour te _____________ TCHLACK!

_____________ les yeux CRACK! embrasse-moi SMACK!
SHEBAM! POW! BLOP! WIZZ!
SHEBAM! POW! BLOP! WIZZ!

Chanson composée en 1967 par Charles Gainsbourg

Comment fait-on une BD ?

Une vidéo courte et bien illustrée pour comprendre comment on écrit une bande dessinée. L’occasion de se familiariser avec le vocabulaire de base de la BD.

Regardez cette vidéo puis répondez aux questions suivantes. N’hésitez pas à vous aider de la boîte à mots, en fin d’activité :

  1. À quoi la rédaction d’une BD est-elle comparée ?
  2. Comment nomme-t-on les deux métiers qui participent à la création d’une bande dessinée ? Quel est le travail de chacun ?
  3. Qu’est-ce qui compte le plus pour écrire une bonne BD ?
  4. Quelles couleurs le dessinateur doit-il utiliser pour créer une ambiance terrifiante ?
  5. Comment doit être le trait pour représenter des personnages qui ont peur ?
  6. Et comment doit-on dessiner des personnages pour donner l’impression qu’ils vont vite ?
Boîte à mots :
La rédaction = le fait d’écrire, de rédiger un texte.
Les fondations = les bases. Travaux qui vont permettre d’assurer la stabilité d’une construction
Une ambiance = Ensemble des caractères définissant le contexte dans lequel se trouve quelqu’un : une ambiance joyeuse, triste, une bonne ambiance…
Tremblotant = qui tremblote, c’est à dire qui bouge par de tout petits mouvements involontaires.
Un tyran = une personne qui exerce le pouvoir de manière absolue, sans partage.

Continuez votre travail sur la bande dessinée avec la fiche suivante (cliquez sur l’image pour accéder à la ressource)

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