Activité FLE A2 | Parlons informatique !

Des activités diverses pour travailler sur le thème de l’informatique avec des apprenants de fle niveau A2 : du vocabulaire, deux compréhensions orales, une expression orale… Libre à vous de sélectionner l’une de ces activités ou de toutes les faire !

Vocabulaire

Du vocabulaire indispensable et les photos qui vont avec pour développer les connaissances de vos apprenants de fle sur l’informatique. L’occasion de mémoriser ces mots essentiels à travers des jeux simples, oraux ou écrits, comme les devinettes, le pendu, les mimes…

Le matériel informatique

Commençons pas le matériel de base, nécessaire à toute activité informatique.

Verbes et actions liés à l’informatique

Voici différentes actions en lien avec le thème de l’informatique.

N’hésitez pas à vous appuyer sur cette vidéo drôle et efficace pour faire un tour d’horizon rapide du vocabulaire informatique !

Complétez les phrases suivantes avec l’un des mots de vocabulaire précédent : (plusieurs choix sont parfois possibles)

  1. Je viens de perdre tout mon travail, j’ai oublié de _________________________ !
  2. Tu as réussi à _________________________ tout ce texte en seulement 10 minutes ? Quelle rapidité !
  3. Ta musique me dérange, mets ton _________________________ s’il te plait !
  4. Quel malheur ! J’ai abîmé l’ _________________________ de ma tablette !
  5. Je ne peux pas faire recharger la batterie de mon _________________________ , j’ai oublié le _________________________ .
  6. Si tu veux voir les nouvelles informations, il faut ________________________ la page internet.
  7. Ma sœur sait déjà taper son nom sur le _________________________ , alors qu’elle est très jeune !
  8. Oups, j’ai cliqué au mauvais endroit : je n’ai pas l’habitude d’utiliser une _________________________ sans-fil.

Compréhension

Youtubeur, c’est un métier ?

Avec internet, de nouveaux métiers apparaissent. C’est notamment le cas des youtubeurs et autres influenceurs, très présents sur les réseaux sociaux. Voici une vidéo qui présente cette nouvelle activité

Après avoir regardé cette vidéo, répondez aux questions suivantes. N’hésitez pas à vous aider de la boîte à mots à la fin de l’exercice :

  1. Pour quels types de talents les youtubeurs peuvent-ils être connus ?
  2. VRAI/FAUX : les youtubeurs commencent souvent leur carrière seuls, sans être engagés par une entreprise.
  3. Qui juge le travail des youtubeurs ?
  4. VRAI/FAUX : les MCN aident les youtubeurs à mieux vendre leur contenu en échange de 30 à 50% de leur gain.
  5. VRAI/FAUX : la publicité permet aux youtubeurs de gagner plus d’argent.
  6. Quels autres moyens d’aller à la rencontre de son public sont cités à la fin de la vidéo ?
Boîte à mots :
– un talent (nom) = capacité particulière, faculté à être très doué dans une activité (avoir un talent pour le chant, la peinture, la danse…)
– être engagé·e = ici, signifie le fait d’être embauché, salarié, payé par une entreprise.
– couronner (verbe) = mettre une couronne sur la tête de quelqu’un.
– le contenu (nom) = ici, désigne l’ensemble des vidéos et des documents mis sur internet par les youtubeurs.

Expression

Expliquer à son papy / sa mamie le fonctionnement de l’ordinateur

Mettez vos étudiants par deux et préparez-vous au choc générationnel : la moitié des étudiants jouera des personnes âgées qui essaient d’utiliser un ordinateur, mais n’y comprennent rien, et l’autre moitié sera les petits-enfants patients qui cherchent à expliquer le fonctionnement de la machine avec des mots simples.

N’hésitez pas à proposer à vos apprenants les boîtes à mots suivantes, ainsi que les mots de vocabulaire donnés plus haut, pour soutenir leur expression :

Les grands-parents, novices de l’ordinateur : – C’est … compliqué, pénible, incompréhensible, écrit trop petit, difficile à utiliser, un objet pour les jeunes, un casse-tête…
– Je n’arrive pas à / je ne sais pas comment / j’ai besoin d’apprendre à : … démarrer l’ordinateur, aller sur internet, sauvegarder mon travail, taper mon mot de passe, écouter de la musique, supprimer ce dossier, imprimer cette image…
Les petits-enfants, champions de l’informatique : – C’est … fonctionnel, simplissime, évident, abordable, accessible, un outil simple, un objet facile à utiliser, une habitude à prendre…
– Il suffit de / Il faut seulement / je vais te montrer comment : … cliquer avec la souris, brancher le chargeur/les haut-parleurs, taper sur le clavier, monter le son, utiliser l’imprimante…

L’objectif est de maintenir le dialogue le plus longtemps possible ! Proposez à vos apprenants, si nécessaire, de préparer quelques phrases types en avance. Vous pouvez même demander à certains duos de rejouer leur conversation devant les autres, à la manière d’une mini scène de théâtre !

Activités similaires (activité A2)

Cette ressource est soumise aux termes de la licence Creative Commons Attribution. Toute utilisation à des fins commerciales est proscrite. L’auteur de cette ressource (Ressourcesfle.fr) doit être crédité. fle informatique

Crédits photographiques : OpenClipart-Vectors , geralt, janjf93

Souhaitez-vous vous inscrire à notre newsletter et vous tenir informé de nos nouveaux articles ?

Laisser un commentaire