Un activité complète et thématique comprenant des vidéos, des photos, des lectures et des idées pour travailler sur la francophonie, avec des apprenants FLE niveau A2. Il n’y a pas d’ordre particulier, à vous de piocher ce qui vous intéresse !
Compréhension orale
La francophonie : qu’est-ce que c’est ?
Après avoir regardé la vidéo, répondez aux quelques questions suivantes :
- Quelle était la profession d’Onésime Reclus, l’homme qui a inventé le terme « francophonie » ?
- Quelles sont les différences entre francophonie et Francophonie ?
- Quelle est la nationalité du chanteur Gilles Vigneault ?
- Sur quels continents est parlé le français ?
- Vrai ou faux : le nombre de personnes parlant le français est en augmentation ?
- Comment Léopold Sédar Senghor surnommait-il la langue française ?
L’Afrique : avenir de la francophonie
Après avoir regardé la vidéo (du début jusqu’à 1m02), répondez aux quelques questions suivantes :
- Quel pourcentage de locuteurs du français ( = gens qui parlent le français) seront africains d’ici 2050 ?
- À quelle date a eu lieu la journée internationale de la francophonie ?
- VRAI / FAUX : La survie de la langue est liée au nombre de personnes qui la parle ?
- VRAI / FAUX : Le français parlé au Sénégal ou en Côte d’Ivoire est identique à celui parlé en France ?
- En Afrique, où parle-t-on français : chez soi ou à l’école ?
Compréhension écrite
Le français peut être vu comme une langue poétique, une langue d’art. Certains auteurs, dont ce n’était pas la langue maternelle, l’ont choisi pour écrire leurs œuvres. C’est le cas de Samuel Beckett et Eugène Ionesco, qui nous ont livré quelques-unes des plus belles pièces du théâtre de l’absurde, dont nous allons proposer deux extraits ici.
En attendant Godot, de Samuel Beckett
Après lecture de cet extrait de la pièce En attendant Godot (1948) répondez aux questions suivantes :
- Qui sont les deux personnages principaux de cette pièce de théâtre ?
- Que font ces deux personnages ?
- À quel moment de la journée se passe cette scène ?
- Quel est le seul élément de décor présent sur la scène avec les acteurs ?
- Pourquoi les personnages ne peuvent-ils pas se pendre ? ( = se suicider, mettre fin à ses jours en passant une corde autour de son cou)
- Que font les deux personnages à la fin de cet extrait ?
La cantatrice chauve, de Eugène Ionesco
Lisez cet extrait de La cantatrice chauve, puis répondez aux questions juste en dessous :
M. SMITH (toujours avec son journal)
Il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi à la rubrique de l’état civil, dans le journal, donne-t-on toujours l’âge des personnes décédées et jamais celui des nouveau-nés ? C’est un non-sens.
Mme SMITH Je ne me le suis jamais demandé !(Un autre moment de silence. La pendule sonne sept fois. Silence. La pendule sonne trois fois. Silence. La pendule ne sonne aucune fois)
M. SMITH, toujours dans son journal.
La cantatrice chauve (1950), Eugène Ionesco
Tiens, c’est écrit que Bobby Watson est mort.
Mme SMITH Mon Dieu, le pauvre, quand est-ce qu’il est mort ?
M. SMITH Pourquoi prends-tu cet air étonné ? Tu le savais bien. Il est mort il y a deux ans. Tu te rappelles, on a été à son enterrement, il y a un an et demi.
Mme SMITH Bien sûr que je me rappelle. Je me suis rappelé tout de suite, mais je ne comprends pas pourquoi toi-même tu as été si étonné de voir ça sur le journal.
M. SMITH Ça n’y était pas sur le journal. Il y a déjà trois ans qu’on a parlé de son décès. Je m’en suis souvenu par associations d’idées !
Mme SMITH Dommage ! Il était si bien conservé.
M. SMITH C’était le plus joli cadavre de Grande-Bretagne ! Il ne paraissait pas son âge. Pauvre Bobby, il y avait quatre ans qu’il était mort et il était encore chaud. Un véritable cadavre vivant. Et comme il était gai !
Mme SMITH La pauvre Bobby.
M. SMITH Tu veux dire « le » pauvre Bobby.
Mme SMITH Non, c’est à sa femme que je pense. Elle s’appelait comme lui, Bobby, Bobby Watson. Comme ils avaient le même nom, on ne pouvait pas les distinguer l’un de l’autre quand on les voyait ensemble. Ce n’est qu’après sa mort à lui, qu’on a pu vraiment savoir qui était l’un et qui était l’autre. Pourtant, aujourd’hui encore, il y a des gens qui la confondent avec le mort et lui présentent des condoléances. Tu la connais ?
M. SMITH Je ne l’ai vue qu’une fois, par hasard, à l’enterrement de Bobby.
- Comment s’appellent les deux personnages de cette scène ? À votre avis, quel est leur lien ?
- Quel est le sujet de leur conversation ? Sont-ils d’accord sur la date de l’événement dont ils parlent ?
- Que fait M. Smith pendant cette scène ?
- Qui sont « le » Bobby Watson et « la » Bobby Watson ?
Expression écrite
Une présentation de la francophonie

À l’aide de cette carte et de la première vidéo, rédige une brève description de la francophonie.
Voici quelques questions auxquelles tu peux répondre pour t’aider à réaliser ce travail :
- Quels sont les pays où l’on parle le français ? Combien de locuteurs du français trouve-t-on dans le monde entier ?
- Quels sont les événements liés à la francophonie ? Quelle est l’histoire de la francophonie ? D’où vient le terme francophonie ?
- Quelles sont les évolutions possibles de la langue française ?
Le français, une langue facile ?
Voilà déjà un moment que tu apprends le français et tu as déjà fait d’énormes progrès. Des ami·e·s à toi, qui ont la même langue maternelle, décident de suivre ton exemple et d’apprendre le français eux aussi. Écris-leur un texte pour leur expliquer ce qui est difficile/facile en français selon toi, puis donne-leur des conseils pour apprendre vite et efficacement.
Voici quelques idées pour t’aider dans la rédaction de ce travail :
- Difficultés concernant la grammaire, l’orthographe, la prononciation, la conjugaison… Les gens parlent trop vite/rapidement… Il y a peu/beaucoup de mots transparents ( = mots qui se ressemblent et veulent dire la même chose dans les deux langues)… Il y a peu/beaucoup de faux amis ( = mots qui ressemblent dans les deux langues, mais ne veulent pas dire la même chose).
- Conseils : travailler régulièrement, regarder des films ou lire des livres en français, faire des listes avec le vocabulaire nouveau, essayer de penser en français, télécharger une application spéciale, voyager dans un pays de la francophonie, s’inscrire à des cours de langue, acheter un manuel/livre de grammaire…
Expression orale
Organiser la fête de la francophonie
Cette année, tu as été nommé·e responsable de l’organisation de la fête de la francophonie. Il y a beaucoup de choses à prévoir et à organiser ! À toi de présenter à tes collèges, à l’oral et pendant deux minutes, toutes les idées que tu as eues pour que cette fête soit un succès !
Voici quelques idées pour t’aider à préparer ce travail :
- Choisis des activités à organiser : concerts, spectacles, danses, lectures, projections de films, pièces de théâtre… Toutes les idées sont bonnes pour rendre hommage à la langue française !
- Réfléchis aux personnes que tu vas inviter et à ce que chacun va faire lors de la fête : qui s’occupe de la décoration ? Qui s’occupe de l’animation ? Qui s’occupe du repas ?…
- Pense à communiquer sur l’événement, à contacter tous les francophones de la région, les écoles de la ville, les élèves qui apprennent le français, des journalistes pour parler de la fête…
- N’hésite pas à choisir un thème pour rendre cette fête encore plus folle !
Panique à l’école de langues !
Malheur ! L’école dans laquelle tu travailles veut annuler tous les cours de français. Tu ne peux naturellement pas laisser faire ça. Tu as deux minutes, à l’oral, pour leur expliquer pourquoi il est utile aujourd’hui d’apprendre le français.
Voici quelques idées pour t’aider à préparer ce travail :
- Apprendre le français, c’est idéal pour : voyager, découvrir les pays de la francophonie, discuter avec ses amis, rencontrer d’autres cultures, enrichir ses connaissances, découvrir le cinéma et la littérature en langue française…
Activités similaires (activités A2)

Souhaitez-vous vous inscrire à notre newsletter et vous tenir informé de nos nouveaux articles ?