Description, conversation et expression orale : 3 images et quelques idées pour faire parler vos étudiants fle niveau A1.



Pour des débutants, il est très difficile et pourtant nécessaire de communiquer pour s’entraîner et développer ses compétences en expression orale. Voici quelques idées pour les faire parler grâce à ces images
Description
Chaque apprenant décrit les images suivantes en essayant de tenir le plus longtemps possible.
En plus de faciliter la prise de parole, cette activité permet d’enrichir le vocabulaire.
Localisation
Chaque apprenant choisit un objet et tâche de le faire deviner aux autres en indiquant sa position par rapport aux autres objets : cet objet est sur le bureau, devant les deux garçons…
Très utile pour réviser le vocabulaire spatial.
Observation
Laisser quelques secondes pour observer en détail la photo. La cacher, puis interroger les étudiants : est-ce qu’il y a un livre sur cette photo ? Est-ce qu’il y a des chaussures ? Si oui, où ? …
Cette activité ludique permet de travailler à la fois la mémoire et le vocabulaire spatial.
Devinettes
Choisir un des objets visibles sur la photo pour le faire deviner aux autres en décrivant ses caractéristiques générales (forme, taille, usages…)
Un jeu complet pour apprendre à élaborer des phrases de plus en plus complexes et à formuler des questions, tout en travaillant le vocabulaire.
Ces activités peuvent être réalisées en groupe, classe ou en binôme. L’objectif pour l’enseignant est de les rendre suffisamment routinières pour que les apprenants puissent les réaliser le plus naturellement possible. Le rôle de l’enseignant doit se limiter progressivement à l’apport de nouveau vocabulaire et à quelques corrections.

Photographie libre de droits, par suju, de pixabay.com
Souhaitez-vous vous inscrire à notre newsletter et vous tenir informé de nos nouveaux articles ?