Marre des chiens et des chats ? Voici quelques idées de conversation sur les « nouveaux animaux de compagnie » (NAC), à vos apprenants fle A2 de parler pour choisir leur nouvel animal !
Un chinchilla Une grenouille Un perroquet Un iguane Un serpent Une tortue Un piranha Une chèvre Une poule
Pour organiser cette séance, rien de plus simple : vous lisez rapidement le déroulement, vous projeter les photos à vos apprenants et au travail !
Étape 1 : préparation de la discussion
Collectivement, nommez chacun des animaux suivants puis lister brièvement ses avantages et ses inconvénients. Le professeur est assez présent durant cette phase pour présenter :
- Le nouveau vocabulaire : les noms des animaux, des adjectifs descriptifs (sale, bruyant, dangereux…) et des mots liés aux animaux de compagnie (nourrir, entretenir, adopter, vivarium…).
- Des structures de phrases pour permettre aux apprenants d’échanger plus facilement lors de l’étape 1 : …, c’est plus dangereux que…, … demande moins d’entretien que…, je préfère un car…
Prenez bien le temps de réaliser cette étape, car elle est primordiale pour que les apprenants puissent échanger efficacement et de manière autonome.
Étape 2 : choisir son animal
Imaginez une situation de conversation, de débat entre les apprenants, par deux ou en groupe, et laissez-les échanger sur ces différents animaux en intervenant le moins possible.
Idées de situation :
- Un enfant qui souhaite convaincre ses parents qu’il faut adopter l’un de ces animaux.
- Une discussion de couple pour le choix d’un compagnon à leur enfant.
- Un vendeur en animalerie qui cherche à convaincre une famille d’adopter un NAC plutôt qu’un chien ou un chat.
- Des amis qui se mettent d’accord sur un cadeau d’anniversaire.
- Une personne qui essaie de convaincre son voisin qu’il n’y aura aucun problème avec son nouvel animal.
- …
Imaginez des situations variées pour diversifier au maximum les échanges et les prises de paroles.
Étape 3 : bilan
Collectivement, n’hésitez pas à faire un point sur ce que pensent vraiment les apprenants. Demandez-leur s’ils ont déjà des animaux ou lequel ils adopteraient s’ils en avaient la possibilité.
Articles similaires (conversations A1/A2)
Source des photos : Pexels, Klimkin, David Mark, Edmondlafoto, AllNikArt Benjamin M. Groß, Free-Photos, Michael Kleinsasser de Pixabay.

Souhaitez-vous vous inscrire à notre newsletter et vous tenir informé de nos nouveaux articles ?