Une activité composée de quelques peintures du XXe siècle et plusieurs idées, pour parler d’art avec des apprenants de fle de niveaux avancés






Quelques idées d’activités autour de ces peintures
Analyse et description
C’est la première étape : individuellement, en groupe ou collectivement, à l’écrit ou à l’oral, il convient tout d’abord de décrire le plus précisement possible ces peintures : que voit-on ? Grâce à quelles techniques ont-elles étaient réalisées ? Ensuite vient l’étape de l’analyse : quelles impressions, quels messages l’artiste souhaite-t-il/elle faire passer ? Quel sentiment/sensation éprouve-t-on en observant cette œuvre ?
Exposé
Chaque apprenant choisit une œuvre (vous pouvez compléter cette liste ici) et se prépare à réaliser un exposé pour présenter son œuvre, l’artiste et le courant artistique.
Marchand d’art !
Vos apprenants vont devenir vendeurs d’art contemporain ! Chacun choisit quelques œuvres, les présente et expose, à l’écrit ou à l’oral, toutes leurs qualités. Le but étant de vendre, ils peuvent bien sûr faire preuve de mauvaise fois et utiliser toutes les méthodes commerciales pour tenter de convaincre leur client (le reste de la classe). Rendez-vous sur le site artsper, site marchand d’œuvres d’art, pour trouver l’inspiration !
Et l’art contemporain dans tout ça ?
Article et vidéo à présenter à vos apprenants : art contemporain, une banane à 120 000 dollars. Laisser ensuite chacun s’exprimer sur ce qu’il pense de cette affaire et de l’art contemporain d’une manière plus générale.
Activités similaires (activités C1 / C2)

Photographie libre de droits, par StockSnap, sur pixabay.com
Souhaitez-vous vous inscrire à notre newsletter et vous tenir informé de nos nouveaux articles ?