Une activité complète et thématique comprenant des vidéos, des photos, des lectures et des idées pour travailler sur l’avenir de l’humanité, avec des apprenants FLE niveau B1/B2. Il n’y a pas d’ordre particulier, à vous de piocher ce qui vous intéresse !
Compréhension orale
L’alimentation de demain
Après avoir regardé la vidéo, répondez aux quelques questions suivantes :
- Combien la Terre comptera-t-elle d’habitants en 2050 ?
- Avec quoi est fabriquée la farine utilisée pour fabriquer les pâtisseries ?
- Les « bulles » qui contiennent l’eau sont fabriquées avec de la gélatine et du sel : VRAI / FAUX
- La recette de l’œuf du futur contient de la moutarde : VRAI / FAUX
- Que contiennent les trois cartouches utilisées pour cuisiner la pizza ?
- Qu’elle est la seule chose que l’on doit faire avant de pouvoir manger cette pizza ?
La conquête spatiale
La conquête spatiale ! Futur réaliste ou utopie ? ( = rêve, conception idéale du futur, qui ne tient pas compte de la réalité). Après avoir regardé la vidéo, répondez aux quelques questions suivantes :
- Selon le journaliste, dans quel pays se trouvait Elon Musk lorsqu’il a apporté des précisions sur son projet ?
- Quelle serait la hauteur de la super fusée ?
- Dans quelle situation l’abri contre les radiations pourrait-il être utilisé ?
- Quelle serait la vitesse de cette fusée dans l’atmosphère ?
- Que pense l’astronaute Jean-François Clervoy des propositions d’Elon Musk ?
- Dans combien de temps doit débuter la construction de cette fusée ?
- Dans le futur, combien environ coûterait un voyage dans cette fusée ?
Compréhension écrite
Quatre inventions qui vont bouleverser notre futur
Après lecture de l’article 4 inventions qui vont bouleverser notre futur !, répondez aux questions suivantes :
- Selon cet article, comment se rechargeront les téléphones dans le futur ?
- Que pourra-t-on créer suite au développement de la 5G ?
- Quelles sont les deux particularités du robot-taxi présenté au salon de Genève ?
- Comment seront triés les déchets à l’avenir ?
Ravage : dans le futur sombre d’un roman d’anticipation
Voici un extrait de Ravage, une dystopie (= récit qui présente un futur très sombre, noir, malheureux) écrite en français par l’auteur René Barjavel, en 1943. C’est un roman d’anticipation, c’est-à-dire un roman qui imagine le futur de l’humanité.
» Tout appartement confortable comprenait, outre la salle de bain, l’assimilateur d’ordure, le chauffage urbain, les tapis absorbants, les plafonds lumineux et les murs insonores, une pièce qu’on appelait le Conservatoire. Elle était constituée par de doubles parois de verre entre lesquelles le vide avait été fait. À l’intérieur de cette pièce régnait un froid de moins trente degrés. Les familles y conservaient leurs morts, revêtus de leurs habits préférés, installés, debout ou assis, dans des attitudes familières que le froid perpétuait. »
» Les hommes ont libéré les forces terribles que la nature tenait enfermées avec précaution. Ils ont cru s’en rendre maîtres. Ils ont nommé cela le Progrès. C’est un progrès accéléré vers la mort. Ils emploient pendant quelque temps ces forces pour construire, puis un beau jour, parce que les hommes sont des hommes, c’est-à-dire des êtres chez qui le mal domine le bien, parce que le progrès moral de ces hommes est loin d’avoir été aussi rapide que le progrès de leur science, ils tournent celle-ci vers la destruction. «
» L’humanité ne cultivait presque plus rien en terre. Légumes, céréales, fleurs, tout cela poussait à l’usine, dans des bacs. Les végétaux trouvaient là, dans l’eau additionnée des produits chimiques nécessaires, une nourriture bien plus riche et plus facile à assimiler […]. Des ondes et des lumières de couleur et d’intensité calculées, des atmosphères conditionnées accéléraient la croissance des plantes et permettaient d’obtenir, à l’abri des intempéries saisonnières, des récoltes continues, du premier janvier au trente et un décembre. L’élevage, cette horreur, avait également disparu. «
Ravage (1943) René Barjavel
Après lecture de cet extrait, répondez aux questions suivantes :
- Dans ce futur, par quoi ont été remplacés les cercueils ?
- Selon l’auteur, que manque-t-il aux êtres humains pour éviter la destruction ?
- Dans ce futur, comment produit-on la nourriture ? Qu’est-ce qui a disparu si l’on compare à aujourd’hui ?
Expression écrite
Un avenir inquiétant
Regardez les deux images suivantes : que vous inspirent-elles ? Quelles sont les nouvelles problématiques auxquelles va devoir répondre l’humanité ? Avez-vous des solutions à proposer à ces problèmes ?
La voiture du futur
C’est un rêve, un fantasme depuis des années déjà et on continue à se poser la question aujourd’hui : à quoi ressemblera la voiture du futur ?
À vous de la décrire le plus précisément possible, vous pouvez vous aider des quelques idées suivantes :
- Quelles seront les particularités de la voiture du futur : forme ? fonctionnement ? carburant ?…
- Quelles seront les innovations par rapport aux véhicules d’aujourd’hui : voiture volante ? voiture autonome (= sans conducteur) ? Fonctionnant avec de l’énergie solaire ? Soyez originaux !
- Et si vous pensez que demain, les voitures n’existeront plus, expliquez-nous pourquoi et par quoi elles seront remplacées !
Expression orale
Débat : la vie en 2050
En appui sur cette vidéo d’enfants de 1962 parlant de l’an 2000, à vous d’organiser un débat sur l’année 2050.
Vous pouvez vous aider des quelques questions suivantes :
- Comment les choses vont évoluer selon vous ?
- Quels sont les défis des années à venir ?
- Quels seront les nouveaux problèmes que devra affronter l’humanité ?
- Est-ce que certains problèmes actuels seront résolus d’ici là ?
- Comment imaginez-vous votre pays d’origine ou la ville où vous vivez actuellement en 2050 ?
- Pensez aux technologies, aux habitudes, aux métiers … qui vont disparaître. Par quoi pourront-ils être remplacés selon vous ?
Des idées pour développer la ville de demain
Vous voilà élu·e maire de votre ville. Dehors, la foule attend votre discours. Parlez-leur d’avenir, expliquez-leur à quoi ressemblera la ville de vos enfants et de vos petits-enfants. Développez vos projets pour le futur et faites rêver vos électeurs !
Voici quelques idées à développer, pour ensuite prendre la parole pendant deux minutes complètes :
- Adopter une politique de grands travaux : rénover (= réparer, remettre à neuf), créer plus d’espaces verts, construire une bibliothèque/un stade/un musée/une gare/un hôpital/une maison de retraite…
- Améliorer la mobilité (= les déplacements en ville) : rendre les transports en commun gratuits, créer plus de lignes de bus/de tramway/de métro, mettre à disposition des vélos en libre-service, construire des pistes cyclables, favoriser le covoiturage, créer un service d’autopartage…
- Penser à l’écologie : favoriser la nourriture biologique dans les cantines, réduire la consommation d’énergie, préserver les ressources naturelles…
À vous de trouver ce que vous souhaitez créer ou interdire. Après tout, le maire, c’est vous !
Activités similaires (activités B1 / B2 )

Photographie libre de droits, par Free-Photos, de pixabay.com
Souhaitez-vous vous inscrire à notre newsletter et vous tenir informé de nos nouveaux articles ?