Contes et légendes bretonnes | activités pour un cours de FLE de niveau B1
La Légende de la ville d’Ys
En Bretagne, comme dans d’autres pays, de nombreuses villes auraient été englouties par les flots. Aucune n’est aussi célèbre que la légendaire ville d’Ys.
Kêr-Ys était la plus belle et la plus riche du monde. Le roi Gradlon de Cornouaille l’avait fait bâtir pour sa fille Dahut. Construite sur la mer, la cité était protégée par de puissantes murailles dont les écluses ne s’ouvraient qu’à marée basse. Le roi gardait précieusement la clé de ces portes.
Fidèle aux anciens dieux et aux druides de la tradition celtique, la princesse Dahut s’opposait sans relâche à Saint Corentin et Saint Gwénolé.
Un jour, un mystérieux prince vêtu de rouge arriva au palais. Il obtint de Dahut la clé des écluses. Alors que la marée montait et que la tempête faisait rage, il ouvrit les portes. L’eau se précipita dans la ville et Ys disparut sous les flots.
Pourtant, la légende raconte que la ville n’est pas détruite : Ys continue de vivre sous la mer, et Dahut, transformée en sirène, y nage encore. Un jour, Kêr-Ys réapparaîtra, plus splendide et plus puissante que jamais.
La Cornouaille bretonne couvre le sud du Finistère, dont la capitale historique est Quimper. Beaucoup situent la ville d’Ys dans la baie de Douarnenez, d’autres vers les îles des Glénans. Des plongeurs amateurs espèrent toujours retrouver un jour les vestiges de cette cité engloutie.
Activités similaires (activités B1/B2)
Souhaitez-vous vous inscrire à notre newsletter et vous tenir informé de nos nouveaux articles ?



