Activité FLE B2 | La lettre d’amour

image_pdfimage_print

Activité pour un cours de FLE de niveau B2. Rédiger une lettre d’amour. Voici des exemples de lettres rédigées par mes élèves lors d’un cours de niveau B2.

Lettre d’amour 1

Madame,

Depuis que Vous avez permis à mes yeux de découvrir ce qu’est la vraie beauté en leur donnant l’occasion de poser leur regard sur Vous, mon cœur brûle d’une ardeur infernale.

Je ne retrouve le plaisir qu’en me souvenant de ce moment précieux.

Pendant mes journées, pendant mes nuits, je n’ai qu’un désir – Vous revoir, car seulement Vous pourriez soigner mon âme troublée, et mon cœur blessé ne trouvera remède que dans Vos bras.

Accordez-moi l’honneur d’accepter une invitation dans mon salon après avoir assisté à la messe célébrée par l’archevêque le dimanche prochain.

Votre plus dévoué serviteur

Marquis S.

 

Lettre d’amour 2

Mon amour,

Je l’écris parce que je ressens ton absence.

Mon cœur, il bat seulement pour toi. Il se languit de toi ! Il veut t’enlacer ; il veut te biser ; et il veut t’embrasser finalement !

Ah bon, il serait bon que tu m’accompagnes !

Peut-être, est-ce que tu veux tenir ma main dans ta main ? Et, nous faisons une promenade sur le Danube au soleil de minuit !

Une bonne idée à laquelle je me réjouis !

Je t’adore,

Ton Amoureux.

Lettre d’amour 3

Cher G.,

dans notre cours de français le professeur nous a dit d’écrire une „lettre d’amour“:

À qui pourrais-je en écrire une sinon à toi, mon bien cher G.! ça fait longtemps que nous ne nous sommes plus écrit, trop longtemps!

Où seras-tu, G.? Je pense à toi tous les jours, toutes les nuits, les matins, les après-midis, les soirs, à chaque heure, presque à chaque instant. Tu es dans mes pensées et dans mon cœur. Toujours!

Quand je marche dans la neige – tu marches à mes côtés.

Quand j’entends le chant des oiseaux dans la forêt – tu écoutes avec moi.

Quand je trouve la première violette au printemps – tu l’admires avec moi.

Quand j’écoute une belle symphonie – nous en jouissons ensemble.

Mais tout de même tu me manques infiniment!

Tu m’as dit de ne pas être triste, je me souviens. Tu m’as encouragée à continuer à vivre comme avant, à oublier la tristesse, à retrouver ma joie de vivre. Mais tu as bien compris, G., que ce ne serait pas facile. Souvent je crois que c’est impossible. Souvent je me trouve dans un grand nuage noir qui ne semble jamais finir. Je cherche le soleil … , il n’y en a pas.

Mais il y a tant de bons souvenirs inoubliables, la douceur de toutes nos rencontres, tes yeux, ta voix, ta compréhension, ton humour, ta curiosité envers la vie, ton amour de la nature, des fleurs, …, ta tranquillité … Et voilà, le soleil réapparait.

Mon bien aimé, je pense à toi avec langueur. Je te remercie de tout le bonheur que tu m’as donné. Je t’aime. Je t’aime de tout mon cœur. Toujours.

Ta M.

 

A vous maintenant de rédiger une lettre d’amour.

N’hésitez pas à utiliser l’humour comme dans la première lettre.

 

Laisser un commentaire